Le commandement des écoles de la Gendarmerie, va t-il quitter Rochefort pour la Côte d’Or? Lors du changement de chef à la tête de l’école de Dijon, le 29 mai, l’Essor a posé la question au général de corps d’armée Thibault Morterol. Il commande les écoles.
Lire aussi sur L’Essor: L’école de Gendarmerie de Dijon va accueillir cinq compagnies supplémentaires!
L’Essor: le transfert du commandement des écoles à Dijon est-il envisagé sachant que les infrastructures sembleraient suffisantes pour accueillir ce commandement et le rapprocher du nouveau pôle de formation continue ?

GCA Morterol: L’école de Dijon semble effectivement pouvoir accueillir encore d’autres structures ou unités. Il importe cependant de prendre en compte à cette heure qu’une partie des infrastructures est toujours occupée par d’autres services. Par ailleurs, des investissements lourds vont devoir être réalisés prochainement. Il faut remettre à niveau un certain nombre de réseaux très fragiles et “vitaux” pour le fonctionnement de l’école.
Des formations à Dijon pour des partenaires extérieurs
Il est enfin prévu que l’école de Dijon soit prochainement capable de proposer des formations à des partenaires extérieurs. Les polices municipales sont, notamment, concernées. Cela exigera certains espaces ou infrastructures dédiés. Elle s’appuiera notamment sur le centre national de formation à la sécurité publique (CNFSP).
A ce stade, l’idée d’un déplacement du CEGN à Dijon a été évoquée. Aucune décision n’a encore été prise. En tout état de cause, une telle décision serait naturellement précédée d’une étude d’impact exhaustive. Cela permettra d’en évaluer les effets prévisionnels et de mesurer la plus-value qu’apporterait au CEGN son déplacement vers Dijon.
Propos recueillis par JF Cortot