La Gendarmerie compte un énième miraculé a écrit le 15 août les “Nouvelles Calédoniennes” après un tir contre des gendarmes qui est passé complètement inaperçu en métropole dans la torpeur du mois d’août.
Début juillet, une voiture de Gendarmerie du PSIG de Koné avait déjà été atteinte par une une balle de Brenneke, une munition ailée destinée au gros gibier. Aucun blessé n’avait été à déplorer.
Lire aussi sur L’Essor : Nouvelle-Calédonie : un véhicule de Gendarmerie immobilisé par un tir de gros calibre
Pour le coup, la Gendarmerie est effectivement passée très près d’un drame. On peut même dire à quelques centimètres près.
En effet, le 4 août, un véhicule du détachement de surveillance et d’intervention (DSI) de la brigade de Canala a essuyé un tir alors qu’il se rendait sur la tribu de Nakéty pour renforcer l’unité à la suite de la découverte d’un VL volé. Selon nos informations, un impact a été relevé sur la portière côté passager avant et dans le siège passager avant.
Autant dire que le gendarme qui était passager avant a eu chaud. Très chaud. A quelques centimètres près, c’était le drame.
L’enquête a été confiée à la section de recherches de Nouméa.
Comme le dit justement le journal local, cet “épisode illustre le phénomène de violences sur les gendarmes et qui place le Caillou parmi les territoires les plus dangereux de la République pour les représentants de l’État.”
D.C