Un adjudant-chef de la brigade de Saint-Martin-Vésubie porté disparu depuis vendredi soir a été retrouvé vivant ce matin, annonce le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, cité par le quotidien Nice-Matin. Le gendarme était en intervention pendant la tempête Alex lorsque les flots l’auraient emporté, selon le quotidien local. Nice-Matin précise même que “le sol se serait dérobé sous ses pieds”.
Une information confirmée en milieu de matinée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur son compte Twitter. Présent dès hier soir au sein du centre opérationnel de gestion de crise de la Sécurité civile, aux côtés du directeur général de la Gendarmerie, le ministre devrait se rendre sur place ce samedi, accompagné du Premier ministre Jean Castex. La tempête Alex a en effet causé de nombreux et importants dégâts.
La tempête Alex a coupé certains villages du monde
Les pluies diluviennes et des crues brutales ont coupé certains villages du monde. L’AFP citait ce matin le bilan des sapeurs-pompiers qui recense “neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues”. Pour ces dernières, aucun témoin ne les a vues directement se faire emporter.
Lire aussi: Un an après, le retour d’expérience d’un réserviste envoyé aux Antilles après l’ouragan Irma
Parmi les personnes avérées figurent deux pompiers ainsi que le gendarme qui serait désormais hors de danger. Les communes les plus touchées se trouvent dans l’arrière pays niçois, dans les vallées de la Roya, dans la zone de Tende et dans la vallée de la Vésubie.
Article mis à jour samedi 03 octobre 2020 à 11h30.