mardi 16 juillet 2019
Accueil / A la une / Social : les IJAT et les soldes des réservistes intégralement versées fin janvier
Gendarmes mobiles à Paris (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Gendarmes mobiles à Paris (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Social : les IJAT et les soldes des réservistes intégralement versées fin janvier

L’annonce est passée au second plan mais elle est de taille pour les gendarmes mobiles et les réservistes.

Lire aussi sur L’EssorAvancées sociales : les gendarmes obtiennent un début de parité avec les policiers

Vendredi dernier, lors de l’annonce de la majoration de 40 € de l’allocation de mission judiciaire de la gendarmerie en janvier 2019 pour les seuls sous-officiers ( AMJG), le directeur général, le général d’armée Richard Lizurey a aussi indiqué que les IJAT dues aux gendarmes mobiles et les soldes des réservistes seront intégralement versées pour fin janvier 2019.

Les gendarmes mobiles, spécialement mis à rude épreuve en 2018 avec Notre-Dame-des-Landes, La Nouvelle Calédonie, Mayotte et la Guyane et les “Gilets jaunes” attendaient avec impatience cette régularisation.

Lire aussi sur L’EssorIJAT pour les mobiles et les CRS : les nouveaux taux

L’indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT), communément appelée “indemnité de déplacement” est perçue par des CRS et gendarmes mobiles lorsqu’ils sont en mission hors de leur base. Créée par décret en 1961, elle a pour but de compenser les frais de mission des forces de l’ordre liés à des déplacements temporaires.

Le retard de paiement des IJAT est du à un dysfonctionnement lié à la fin de l’exercice budgétaire 2018.

La solde des réservistes mensualisée

Réservistes à l’entraînement au tir à Nice (Photo DC/L’Essor)

Les réservistes aussi, attendaient avec impatience  le règlement de leurs  indemnités correspondant à des activités réalisées il y a plusieurs mois.

En novembre dernier, la direction avait annoncé que les réservistes de moins de 25 ans, en particulier les étudiants seraient payés en priorité.

Lire aussi sur l’EssorPourquoi les réservistes vont attendre janvier pour leur solde

Les délais de paiement constatés depuis plusieurs années devraient théoriquement disparaître en 2019 avec le passage à la mensualisation de la solde des réservistes dès l’année prochaine.
C’est le nouveau système de soldes des Gendarmes, Agorha soldes, qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 qui va en effet gérer la solde des réservistes.
D.C

 

A voir également

Essor- illustration deuil

Un gendarme de la Gironde se suicide

Un nouveau suicide endeuille la Gendarmerie. Un gradé de la brigade de Castelnau-du-Médoc (33) a en effet mis fin à ses jours ce dimanche 12 juillet.

3 Commentaires

  1. ARSILLY Yvan

    Le retard de paiement des IJAT est dû à un “dysfonctionnement”!!!!
    Décidément, plus ça change et plus c’est pareil !!!!

  2. GAT

    Grosses plaisanteries ” dysfonctionnements ” “Nouveau système de solde” Ces effets de langage ont du mal à masquer un seul fait REEL; Les caisses de l’Etat sont vides !!!! Selon un cadre du ministère de l’Intérieur de mes amis….. Ils font les fonds de tiroirs pour payer gendarmes, les policiers et les administratifs.

  3. Hb

    Fevrier 2019 champagne Ardenne plus d argent dans les caisses de la réserve. Convocations prévues sont annulées même celles des PSQ.
    Paiement du 24 janvier fait partiellement et que dire des frais de mission
    Franchement desolant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *