mardi 27 octobre 2020
Accueil / A la Une / Six Français tués le 14 juillet à Nice déclarés « victimes du terrorisme »
Les noms des victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Mairie de Nice. (Photo S.D L'Essor).
Les noms des victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Mairie de Nice. (Photo S.D L'Essor).

Six Français tués le 14 juillet à Nice déclarés « victimes du terrorisme »

Six Français, tués lors de l’attentat du 14 juillet à Nice, ont été déclarés « Victimes du terrorisme », mention qui sera portée sur leur acte de décès, selon des arrêtés du ministère de la Justice publiés jeudi au Journal officiel.

Il s’agit des premières victimes, tuées lors de cet attentat (86 morts) au poids lourd sur la Promenade des Anglais, à bénéficier de cette mesure.

Pour les enfants dont l’un des parents est décédé, le fait que l’acte de décès comporte la mention « victime du terrorisme » leur donne la vocation à la qualité de pupilles de la Nation. Les enfants adoptés par la Nation ont droit, jusqu’à l’âge de vingt et un ans, à la protection, au soutien matériel et moral de l’Etat pour leur éducation. En cas d’insuffisance des ressources de la famille, la Nation assure la charge, partielle ou totale, de leur entretien et de leur éducation.

Quelque 70 Français, tués notamment lors des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015 à Paris,  ont déjà été déclarés « Victimes du terrorisme ». Cette mention, créée en décembre 2012, peut figurer – avec l’accord des ayants droit – sur l’acte de décès de la victime de nationalité française tuée lors d’attentats sur le territoire français ou à l’étranger.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.