lundi 28 septembre 2020
Accueil / A la Une / Site de téléchargement illégal : deux administrateurs principaux incarcérés
Photo d'illustration (S.D L'Essor).

Site de téléchargement illégal : deux administrateurs principaux incarcérés

Deux administrateurs principaux du site de téléchargement illégal, âgés de 24 ans et récidivistes, ont été incarcérés ce mercredi soir 30 novembre : le premier à Toulouse et le second en Andorre, en attente de son extradition.

Le premier, soupçonné d’être l’un des administrateurs du site de téléchargement illégal “Zone Telechargement” a été mis en examen mercredi soir, à Toulouse. Le suspect, qui avait été interpellé lundi entre l’Andorre et Toulouse, est notamment poursuivi pour “contrefaçon”, “blanchiment aggravé”, “travail dissimulé”, en bande organisée. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, mais le mis en cause a sollicité un délai avant d’être présenté à un juge des libertés et de la détention, selon la même source. La présentation doit avoir lieu dans les quatre prochains jours ouvrés.

Le second administrateur présumé, interpellé en Andorre dans le cadre d’un mandat d’arrêt international, était toujours mercredi “en attente d’extradition” vers la France. En revanche, trois autres personnes, qui avaient elles aussi été placées en garde à vue à Toulouse, ont été remises en liberté mercredi.

Des préjudices de plus de 75.000.000 €

“Zone Telechargement” était une plateforme de téléchargement direct, qui proposait plus de 2,5 millions de liens vers de la musique, des films et des jeux, selon la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui avait porté plainte contre le site en 2014.

Les investigations spécifiques menés par la gendarmerie, tant dans le domaine des nouvelles technologies que financier ont mis à jour une fine ingénierie permettant d’anonymiser les utilisateurs et causant des préjudices de plus de 75.000.000 €. Avec 3,7 millions de connexions par mois et 11 000 visiteurs par jour, le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux « zone telechargement.com » s’est révélé très lucratif pour les instigateurs par la rétribution des régies publicitaires.

Pour mieux comprendre comment fonctionnait le système, vous pouvez télécharger deux infographies réalisées par la gendarmerie:

-l’organisation internationale de l’hébergement, des flux informatiques et financiers 

-le fonctionnement du téléchargement 

Il se rangeait à la 11e place des sites les plus fréquentés en France, toutes catégories confondues, selon l’outil de référencement Alexa.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Bien fait pour les malfaiteurs de ce genre. La sécurisation des données informatiques sont remises en cause de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *