mardi 29 septembre 2020
Accueil / A la Une / Sécurité des festivals : visite de Cazeneuve et Le Drian à Avignon
Jean-Yves le Drian a annoncé que le Famas équipera la Garde Nationale
Jean-Yves Le Drian, en 2014 (Photo d'illustration S.D/L'Essor).

Sécurité des festivals : visite de Cazeneuve et Le Drian à Avignon

Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont passé en revue lundi le dispositif de sécurité sur le Festival d’Avignon, trois jours après l’attentat qui a fait 84 morts à Nice lors du feu d’artifice du 14 juillet.

“Nous avons pris de nombreuses dispositions depuis des semaines pour assurer la saison estivale”, a souligné le ministre de l’Intérieur, qui a notamment insisté sur “la coordination avec les collectivités locales” et “la dynamisation des patrouilles mobiles”. Cette dynamisation “expose le terroriste à tout moment à la possibilité de se trouver nez à nez avec ces patrouilles. Cela a une vertu dissuasive face au risque terroriste”, a-t-il assuré.

Bernard Cazeneuve a en outre rappelé avoir nommé il y a trois semaines le préfet Hubert Weigel, qui était le “Monsieur sécurité” de la Cop 21, “pour assurer la coordination de l’action de l’Etat pendant la période estivale”. Bernard Cazeneuve a rappelé l’augmentation de la réserve opérationnelle de la gendarmerie de 10.000 hommes en plus des 20.000 existants, “ce qui permettra une présence sur le terrain pour assurer la sécurité des Français pendant la période estivale d’à peu près 3.000 gendarmes par jour”, a-t-il précisé.

Jean-Yves Le Drian a de son côté souligné que les nouvelles consignes données aux forces armées “étaient de contribuer en particulier à l’action de sécurité lorsqu’il y a des flux, que ce soient des manifestations sportives ou culturelles”.

“L’opération Sentinelle comptera toujours pendant les mois d’été 10.000 militaires”, a-t-il précisé. Les deux ministres ont salué à la gare centrale d’Avignon les hommes du dispositif Sentinelle basés à Avignon (27 soldats) ainsi que les CRS de l’unité de Carcassonne (47 membres) avant de se rendre à la préfecture pour rencontrer les hommes de la BAC (brigade anti-criminalité), du RAID et du GIGN.

Le nombre total de personnels engagés sur Avignon n’a pas été précisé.

Avignon, qui compte 14.000 habitants, accueille près de 30.000 festivaliers et touristes par jour pendant le mois de juillet. La ville est partiellement fermée à la circulation et ses accès contrôlés. La Cour d’Honneur du Palais des Papes, où sont donnés les grands spectacles, bénéficie d’un dispositif de sécurité spécifique.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *