mardi 20 avril 2021
Accueil / A la Une / La Team FCD brille sur le Vendée Globe virtuel
La Team FCD est actuellement dans le top 100 du classement par équipes. (Crédit-photos : DR)
La Team FCD est actuellement dans le top 100 du classement par équipes. (Crédit-photos : DR)

La Team FCD brille sur le Vendée Globe virtuel

Depuis le départ du Vendée Globe Virtuel, la Team FCD, avec 13 gendarmes, réalise de belles performances sur Virtual Regatta. Il reste trois semaines de course.

Treize gendarmes participent depuis le 9 novembre dernier à la course mythique du Vendée Globe en ligne. Ils réalisent ce tour du monde et traversent trois océans…depuis leur canapé. Le jeu en ligne français, Virtual Regatta, offre aux utilisateurs la possibilité de disputer cette course en même temps que les skippers professionnels. Ces gendarmes font partie de la Team FCD qui compte pas moins de 53 joueurs. Cette année, le jeu rassemble plus d’un million de participants, soit deux fois plus qu’il y a quatre ans. Parmi les joueurs, il y a également de grands skippers certifiés comme Loïck Peyron.

La Team FCD dans le top 100

Pour la première fois, la Fédération des Clubs de la Défense avait décidé d’inscrire une équipe au départ de cette course. L’objectif était de profiter du succès de ce simulateur de voile et de régate pour faire vivre l’eSport, une discipline jeune et encore méconnue au sein de la FCD. Elle n’a pas à le regretter. Depuis le départ, la Team FCD réalise d’excellentes performances avec ses skippers virtuels. La mi-course dépassée, elle pointait à la 95ème place sur 3500. “C’est énorme comme classement, surtout pour une première participation. Notre objectif de base était de créer un engouement autour de la FCD pour cette course. Nous avons réussi sur ce pont, et en plus, nous réalisons de belles performances. Entre les gendarmes, la marine nationale et les autres, on constate qu’il y a vraiment du potentiel”, se réjouit Joran Lebrument de l’EGM 13-3 de Pontivy et également conseiller technique de Voile à la Gendarmerie nationale.

La section eSport de la FCD organise, chaque semaine, un live qui réunit les joueurs de la Team FCD. (Crédit-photos : DR)
La section eSport de la FCD organise, chaque semaine, un live qui réunit les joueurs de la Team FCD. (Crédit-photos : DR)

Un gendarme en lice pour le titre de champion eSport de voile FCD

Le skipper, qui terminera premier au classement individuel au sein de la Team FCD, remportera également le premier championnat national eSport de voile de la FCD. Longtemps leader jusqu’au Cap Horn, Joran Lebrument a été frappé  par ce que redoutent tous les concurrents. “J’ai eu des soucis techniques et je n’ai pas pu me connecter durant deux jours. Un concurrent a su prendre de meilleures options à ce moment-là”, explique-t-il. Actuellement, c’est Gape (pseudonyme) de la marine nationale qui mène la course au sein du championnat FCD. “Mais tout se joue dans la remontée de l’Atlantique. C’est là que tout va se décider”, prévient Joran Lebrument, actuellement second de ce championnat. Son classement général,  avec l’ensemble des participants à travers le monde, est également remarquable :  2500ème sur plus d’un million de joueurs. “Entre la 1000ème   et la 3000ème place, il y a peu d’écarts. Je suis content de cette performance. Je vais tenter de grappiller encore quelques places”.

Lire aussi : Vendée Globe Virtuel, c’est comme si vous y étiez !

Encore trois semaines de course

Avec une actualisation des conditions météo toutes les six heures, la course ne laisse aucun répit aux plus mordus depuis le départ. “C’est simple, je me lève deux fois par nuit, à 1h30 et à 5h pour vérifier ma position. Et la journée, je suis aussi dessus quand je peux”, explique encore Joran Lebrument. Pour faire vivre cette compétition, la section eSport de la FCD organise, chaque samedi, un live sur Twitch où les différents participants échangent sur leurs impressions autour de la course. Logiquement, il reste environ trois semaines de course avant de rejoindre les Sables d’Olonne.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.