dimanche 9 mai 2021
Accueil / A la Une / Rennes : Un challenge de tir ouvert aux militaires
Le challenge de tir au pistolet se disputera en 20 coups de match. (Crédit photo : DR)
Le challenge de tir au pistolet se disputera en 20 coups de match. (Crédit photo : DR)

Rennes : Un challenge de tir ouvert aux militaires

Une compétition de tir sera ouverte aux militaires dès le 9 février à la base de défense de Rennes.

La section Tir Sportif de la Garnison de Rennes et la Ligue Ouest de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) organisent, à partir du 9 février, le challenge de tir de la base de défense de Rennes. Cette compétition, inter unités et inter services, n’est pas accessible à tous. Seuls les militaires et personnels civils du Ministère des Armées peuvent y participer.

Le challenge de tir au pistolet se disputera en 20 coups de match dans des stands de tir à 10 mètres jusqu’au 19 février dans la caserne, dite quartier Marguerite, à Rennes, juste à côté de la caserne Guillaudot, abritant la région de Gendarmerie. “La compétition est espacée sur plusieurs jours, ce qui va permettre d’attirer un maximum de militaires“, explique Pascal Kerlau, capitaine (ER) de Gendarmerie et président de la section Tir sportif de la garnison de Rennes.

A lire aussi : Pourquoi le grappling séduit au sein de la FCD

370 licenciés à la section Tir de la garnison de Rennes

A ce jour, la section Tir de la garnison de Rennes compte près 370 licenciés, dont une vingtaine de gendarmes. 22% de femmes font partie des effectifs. Ouverte en 1987, la section propose même une école du tir dès l’âge de 7 ans. Avec ses 22 postes de tir, le club propose plusieurs disciplines comme la carabine et pistolet-10m, le pistolet vitesse-10m, l’arbalète Field-10m et 18m, le pistolet libre-50m, le tir aux armes réglementaires-50m, la carabine match anglais-50m… “Notre club comporte autant de civils que de militaires et nous disputons des épreuves de la FCD. Le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi”, complète Pascal Kerlau.

La section Tir de la Garnison de Rennes compte 370 licenciés. (Crédit-photo : DR)
La section Tir de la Garnison de Rennes compte 370 licenciés. (Crédit-photo : DR)

“Compenser l’absence d’entraînement régulier”

Organiser une compétition, ouverte uniquement aux militaires et personnels civils du Ministère des Armées, est aussi une manière de faire connaître le club. “Pour les gendarmes, avoir accès à notre section de tir, c’est un moyen pour améliorer et entretenir la pratique tir. Cela permet aussi de compenser l’absence d’entraînement régulier. C’est important que les militaires, situés dans notre région, sachent qu’un club de tir existe près de chez eux “, conclut Pascal Kerlau.

Les inscriptions à cette manifestation sont encore possibles. Pour cela, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : secretariat@ligueouest-fcd.fr

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.