vendredi 25 septembre 2020
Accueil / A la Une / Rendez-vous au 1er janvier 2021 pour la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur
Insignes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.
Insignes de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite (Photo d'illustration "L'Essor").

Rendez-vous au 1er janvier 2021 pour la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur

Un 14 juillet sans défilé militaire et sans Légion d’honneur. La crise sanitaire de la Covid-19 a en effet fait annuler le traditionnel défilé des troupes sur l’avenue des Champs-Elysées. Et les promotions de la Légion d’honneur traditionnellement publiées en juin (militaires) et le 14 juillet (civils) se voient reportées en fin d’année.

Lire aussi: La cravate de la Légion d’honneur pour le général Rodriguez

Le président de la République, grand maître de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite (ONM) en a ainsi décidé. Il y a un mois, Emmanuel Macron a en effet choisi de rendre hommage aux personnes mobilisées contre la pandémie. Notamment par la remise de décorations. Ainsi les deux promotions civiles (14 juillet 2020 et 1er janvier 2021) de la Légion d’honneur formeront une seule promotion publiée le 1er janvier 2021. Cette publication interviendra en même temps que celles des promotions civiles de l’ordre national du Mérite. Elles devraient récompenser, pour une large part, les femmes et les hommes qui se sont investis dans la crise sanitaire, à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité.

Les promotions militaires de la Légion d’honneur à l’automne

Quant aux promotions militaires de la Légion d’honneur, elles paraîtront au Journal officiel cet automne. Elles regrouperont les militaires d’active, de réserve et les  anciens combattants. Les contingents pour 2020 s’élèvent pour la Légion d’honneur à 1.500 pour les civils et à 1.300 pour les militaires. Pour l’ONM, à 3.200 pour les civils et à 1.800 pour les militaires.

Réactivation de la Médaille de l’engagement face aux épidémies

Par ailleurs, la Médaille de l’engagement face aux épidémies, une décoration créée par un décret du 31 mars 1885, est réactivée. Décoration ministérielle, son attribution dépend du Premier ministre. Un décret en ce sens devrait paraître au Journal officiel avant le 1er janvier 2021. Le Gouvernement a déjà précisé que cette médaille comprendrait trois échelons: or, argent et bronze. Elle sera associée à une agrafe, en l’occurrence “Covid-19”. Elle pourra être décernée à titre individuel ou collectif et de nominations à titre posthume pourront être envisagées. Par ailleurs, “compte tenu de l’importance du nombre de personnes qui méritent cette distinction, les modalités d’instruction et de gestion devront être très simples et, en grande partie, déconcentrées”.

PMG

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. Pierre MAIRET

    Peut-on avoir dans quel ordre sera portée la médaille de l’engagement COVID-19

    • La rédaction

      Bonjour monsieur,
      Interrogée suite à votre question, la grande chancellerie de la Légion d’honneur nous fait savoir que le rang protocolaire de cette décoration ministérielle devrait figurer dans le décret consacré à cette “médaille de l’engagement face aux épidémies”, à paraître prochainement.
      Nous ne manquerons pas de le préciser lors de la publication du décret.
      Bien cordialement,
      La rédaction de L’Essor

  2. Gérard MESSENS

    la crise “sanitaire” a très bon dos… Que chacun se rassure, ce n’était qu’un test, grandeur réelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *