samedi 26 septembre 2020
Accueil / A la Une / Un radar de poche testé chez les gendarmes
Radar TruSpeed SE. Crédit : DR.

Un radar de poche testé chez les gendarmes

Un nouveau radar laser compact et léger nommé « TruSpeed SE » est testé actuellement par les gendarmes du Loir-et-Cher. Simple à mettre en œuvre, l’appareil fait déjà l’unanimité.

Ce cinémomètre fabriqué par la société américaine Laser Techology Incorporated est distribué et adapté pour la première fois en France par la société Mercura, basée à La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher).

L’appareil fait 13 cm et 500 g, soit la taille d’un appareil photo de type réflex. Il possède un zoom capable d’agrandir les images jusqu’à sept fois, ce qui permet de voir si le conducteur téléphone au volant ou a mis sa ceinture de sécurité, avec incrustation des données en temps réel. Ce nouveau radar est également doté d’un système permettant de le jumeler avec un smartphone pour afficher en temps réel les données à exploiter.

L’homologation du TruSpeed SE a été publiée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) le 2 mars 2016. Le radar est notamment homologué pour évaluer des vitesses allant jusqu’à 300 km/heure à une portée allant jusqu’à 640 mètres.

3.800 euros au lieu de 4.900 euros pour l’UltraLyte 

« L’avantage de cet appareil est sa mise en œuvre, il peut être inséré dans une poche, une sacoche ou encore sur une moto », explique à « L’Essor » Christophe Charruault, responsable marketing de Mercura. Facile d’emploi, le radar fonctionne avec de simples piles rechargeables du commerce.

Polices municipales et escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie souhaitent déjà s’en équiper. L’autonomie de ce radar de poche n’est que de 12 heures (20 heures pour le radar UltraLyte, majoritairement utilisé par les forces de l’ordre). Son prix, en revanche, est de 3.800 euros (4.900 euros pour l’Ultralyte LR).

Nathalie DELEAU

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Si on cherche bien on trouve meme le prix 3800 EUR sur le site du fabricant http://www.truspeed-se.com
    Ce n’est pas donné et tant mieux pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *