Fait inédit, une élève gendarme polynésienne, Marina Tehaamoana, est devenue la majore de promotion d’une école de Gendarmerie. Une belle première.
C’est la Gendarmerie de Polynésie française qui a signalé l’information, vendredi dernier, à l’occasion de la fin de formation de la 7e compagnie d’instruction de l’école de Gendarmerie de Tulle. En effet, Marina Tehaamoana, une jeune femme de 24 ans originaire des îles Marquises, termine major de la dernière promotion (34/20).
Brillante étudiante
Une place méritée. Car l’élève gendarme s’est distinguée “par son dynamisme, sa disponibilité, ses compétences intellectuelles et physiques”, remarque Thibaut Miège, le chef du centre de recrutement de la Gendarmerie pour la Polynésie française. “On ne m’attendait pas sur le sport, c’est là où j’ai marqué des points”, explique la jeune femme à Tahiti Nui TV. Et ce média polynésien de rappeler que la sous-officière faisait partie de la sélection tahitienne de l’équipe de basket.
Lire aussi: Les mouvements dans les unités de Gendarmerie outre-mer pour l’été 2020
Brillante étudiante –elle est diplômée d’un master de droit public–, Marina va rejoindre l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy. Mais l’élève gendarme n’a pas choisi par hasard cette affectation. En Haute-Savoie, la polynésienne veut gagner en condition physique dans cet escadron de montagne. Car l’élève planche désormais sur un nouvel objectif. Intégrer à terme le très prestigieux GIGN, que ce soit l’unité centrale ou une antenne. Un beau défi !