dimanche 25 août 2019
Accueil / A la une / Qui est la gendarme mobile devenue la Marianne des réseaux sociaux? (actualisé)

Qui est la gendarme mobile devenue la Marianne des réseaux sociaux? (actualisé)

Article actualisé le 18 décembre à 17h00.

Lors de l’acte V des gilets jaunes ce samedi 15 décembre, cette jeune gendarme mobile, stoïque, fait fièrement face à cinq Marianne. Celles-ci ont les seins nus, portent une cape rouge et sont coiffées d’un bonnet phrygien. Des dizaines de photographes immortalisent la scène. L’image a fait le tour des réseaux sociaux. A l’origine de ce face-à face insolite, cinq militantes participant à une performance artistique réalisée par Deborah de Robertis.

Beaucoup ont estimé que c’était cette gendarme mobile qui incarnait mieux Marianne, telle cette policière sur twitter : “Ma Marianne, elle est à gauche. C’est ma sœur d’armes. Digne, fière, forte, inébranlable. D’une beauté naturelle à la française, au regard franc, défendant les valeurs de la République et ses couleurs. Elle n’a pas besoin de montrer un sein, ni même de s’affubler d’un costume.” La Gendarmerie a d’ailleurs remercié les internautes qui ont reconnu “notre Marianne de la République engagée pour la défense des libertés publiques”.

Lire aussi sur L’EssorUn capitaine de Gendarmerie au calme olympien face à Mélenchon

Fille d’un couple de gendarmes et petite-fille de gendarme

La jeune gendarme avait été “rappelée de permission avec tous les camarades de son escadron“‘ précise la porte-parole de l’Arme. Le lendemain de cette photo, elle a été félicitée par téléphone par le général Ricbard Lizurey, directeur général de la Gendarmerier. Ce dernier devrait la recevoir cette semaine.

La Marianne de la Gendarmerie dont nous ne dévoilerons ni le prénom ni son unité d’appartenance pour des raisons de sécurité, a vraiment du sang bleu dans les veines! Non seulement son papa était gendarme, mais sa maman aussi (en départementale) et son grand-père paternel – décédé- également. Avant d’être gendarme mobile, elle a été gendarme adjoint volontaire et réserviste.

Les femmes sous-officiers en mobile depuis 2015

S’il y a des officiers féminins à la tête des pelotons, y compris d’intervention, et des escadrons depuis plus longtemps – la première femme officier a été affectée dans un escadron en 1989 –  les trente premières femmes sous-officiers ont commencé à être intégrées en avril 2015 à titre expérimental dans trois escadrons de gendarmerie mobile (11/1 de Satory, 21/2 de Mont-de-Marsan et 11/5 Sathonay-Camp).

A l’issue de cette phase qui a duré six mois, elles sont progressivement intégrées dans les escadrons. Pour permettre une bonne installation (locaux de vie séparés), elles sont intégrées par groupe d’une dizaine par escadron. Actuellement, il y a en tout 290 femmes dans 37 EGM (sur un total de 109), dont 12 femmes officiers parmi lesquelles quatre commandent un escadron.

D.C et PMG

A voir également

Photo d'illustration (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Les gendarmes menacés avant un G7 sous haute surveillance

Cinq personnes ont été interpellées après avoir appelé, sur les réseaux sociaux, à brûler un hôtel hébergeant des gendarmes mobilisés pour le sommet.

14 Commentaires

  1. Jean Attali

    Notre fierté !

  2. jean taufeneker

    bonsoir à tous ,

    tout mon respect et admiration aux gendarmes et policiers de france qui de plus , ont à défendre ce si beau pays et depuis quelques semaines face à tous ces ” sauvages détraqués ” de gilets jaunes , devant tant de bêtise , d’ignorance , de vandalisme , de pillages . vous êtes vraiment courageux , être capable de garder votre sang froid face à des crétins pareils , destructeurs , malveillants , nuisibles , malfaisants qui braillent la bouche et l’estomac pleins .
    ma famille venant de plusieurs pays germaniques d’europe centrale , dans lesquels , un tel vandalisme gratuit sur les biens de la communauté , les biens privés et les pillages ne sont même pas pensables et imaginables sous peine de tirs ” dans le tas ” sans sommation .

    comme vous pourrez le comprendre , la réaction exemplaire de cette femme gendarme face à tant de bêtise , ” ces soi disant marianne ” aux seins nus d’une vulgarité peu commune , a suscitée beaucoup d’admiration au sein de la communauté , cette femme représente très bien la droiture , l’honnêteté , l’intégrité , l’honneur de ce pays , cela se lit sur son visage et dans ses yeux .
    bravo à tous pour votre sang froid , professionnalisme et courage , comme dit plus haut , dans mes pays d’origine , on ne serait pas aussi calme et patient .
    bonsoir et bonne soirée à tous

    • Court

      Les gilets jaunes ne sont pas tous des sauvages et des détraqués ne faites pas d amalgame un peu trop facile.
      Bravo à cette gendarme qui représente bien notre arme , mais au fond de son coeur croyez Monsieur que cette gendarme et peut être auussi gilets jaunes car les forces de l ordre souffrent aussi du mépris de nos gouvernants et qui risquent leur vie pour une solde minable .

  3. Leopoldo MILLAN

    Bonjour,
    Beaucoup de choses ont été dites sur l’évènement je ne reviens pas dessus. En revanche quand, à la trentième seconde (30s) de la vidéo je lis: “les marianne portaient une cocarde de Marianne symbole de la République”, à cet instant précis je réagis avec stupeur. En effet CETTE cocarde n’est pas la notre mais cette celle de la Grande Bretagne…..La notre arbore des couleurs inversées le rouge à la place du bleu et vice versa.
    Encore une fois bravo aux gendarmes mobiles, départementaux (et policiers) pour leur engagement durant ces périodes de tensions.
    Bonne journée à tout le monde

  4. jérôme

    La photo est belle , elle est chargée de symboles et pour moi on a à faire à plusieurs Marianne . C’est un très bel hommage rendu aux femmes en général .

  5. PEREZ

    Bonjour à la mobile,
    Ancien “moblo” qui a oeuvré durant 37 ans en GM, du grade de gendarme à celui de capitaine commandant d’escadron durant 5 ans par le biais du recrutement au dixième en Région Bretagne (ex 3ème LGM), je ne peux que me féliciter pour le comportement exemplaire dont a fait montre tous les personnels de la gendarmerie mobile. Venant d’une époque pas si lointaine (j’ai quitté l’Arme en 2007…) où nous observions une réticence certaine quant à l’arrivée dans les escadrons de personnels sous-officiers féminins (dont je faisais état sans la moindre ambivalence…), je reconnais le comportement magnifique de NOTRE gendarme. Mes respects !!! Elle démontre la parfaite adaptabilité à NOTRE dur métier, en faisant honneur de surcroît à la gendarmerie mobile, et au-delà à toute l’Institution. Je reconnais, au nom de tous les réfractaires de l’époque, mon erreur de jugement tout en lui souhaitant une très belle carrière dont elle semble posséder de toute évidence toutes les aptitudes pour y parvenir (et si elle le désire au sein de la “jaune”…). Bon courage à toute l’active, et principalement à la mobile en cette période trouble.

  6. laurent

    Mariane est donné à la révolution de 1789 le surnom de la République Française qui représente la liberté, l’égalité et la fraternité. Désormais nous avons des gouvernements qui de plus en plus méprisent le peuple, de plus en plus dictatoriaux. Il appartient aux forces de l’ordre de peser le pour et le contre, de soigner la plaie avant qu’elle ne s’infecte.

  7. Patrick DESNOYER

    Félicitations à cette jeune femme. Et après avoir fait 33 ans de GM, heureux qu’il y est des femmes parmi nous.

  8. Niout

    Remarquable dignité face à l’outrage indécent d’une personne qui insulte en croyant incarner un symbole. Celle qui souille notre Marianne devient paria quand par votre ferme attitude, la photo vous glorifie …. Madame la Gendarme, nous Tous, les anciens, nous vous félicitons vivement. C’est vous et vos camarades qui, par votre courage, votre professionnalisme, recueillez toute l’admiration et notre profond respect. Dans cet “affrontement” lourd de votre regard déterminé, vous représentez toutes les valeurs fondamentales pour l’exercice de votre haute fonction et nourrissez des passions. Merci à vous.

  9. Patrick Landreau

    Bravo et respect à cette femme qui honore l’Institution et plus spécialement la GM ainsi que notre Nation ! Elle est à elle seule un exemple et un espoir ! Aujourd’hui dans cette société à la dérive elle nous invite à méditer pour que nous trouvions des solutions pour un monde meilleur et plus respectueux des Hommes.

  10. jean-claude macquet

    Merci à tous les gendarmes mobiles et peut être un peu plus à notre Marianne Gendarmique … pour leur tenue face à ces hordes irresponsables, ancien mobile moi-même un peu isolé à la retraite j’ai vu mon moral remonté et suis admiratif et fier de vous tous. Et par Sainte Geneviève, vive la Gendarmerie !

  11. rigollet

    félicitations et admiration pour cette courageuse Marianne

  12. BALMES

    Je ne peux que rendre hommage à nos gendarmes sur le front depuis plusieurs semaines, mais qui semblent un peu méprisés
    par nos gouvernants. Toujours corvéables , sans pouvoir revendiquer, alors que les syndicats de police sont présents dans les
    médias à se plaindre. Je suis retraité de l’arme depuis bientôt 21 ans et rien n’a changé à ce niveau c’est désespérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *