mercredi 30 septembre 2020
Accueil / A la Une / La profession de gendarme préférée des Français sur Google !
policiers et gendarmes à Rouen
Illustration (S.D/L'Essor).

La profession de gendarme préférée des Français sur Google !

Le métier de gendarme est celui que le plus de gens veulent exercer en 2016. Le moteur de recherche Google, qui a dévoilé ses différents classements des plus fortes requêtes en 2016, révèle que sur les requêtes « Comment devenir..? », le métier de gendarme arrive en tête !

« Comment devenir gendarme ? ». En 2016, cette requête a suscité le plus grand nombre de clics selon Google dans une étude relayée par le Huffington Post. Dans la catégorie « Comment devenir…? » suivie d’une profession, le métier de gendarme arrive en effet devant « mannequin » et « ambulancier ». Sur les 12 derniers mois, en France, la requête « devenir gendarme » est apparue 46 fois en moyenne par semaine, contre 36 pour « devenir mannequin » et 28 pour « devenir ambulancier ».

Une évolution à la hausse pour ce type de requête puisqu’en 2015, ce sont les métiers d’ « agent immobilier », de « policier » et d’« assistante maternelle » qui avaient obtenu le plus de requêtes sur Google en France. Le métier de gendarme n’était pas apparu dans le top 10 de ce classement annuel 2015.

En 2016, les requêtes sur le métier de « gendarme » ont dépassé celles sur la profession de policier. Alors que « devenir gendarme » enregistre une moyenne de 46 requêtes par semaine en France, « devenir policier » comptabilise 33 requêtes hebdomadaires sur 12 mois.

On observe d’ailleurs un pic de requêtes pour la profession de gendarme sur la période du 24 au 31 juillet avec 100 requêtes enregistrées par Google, alors que la tendance pour les requêtes concernant la profession de policier était plutôt stable sur l’année.

La Gendarmerie surfe sur le phénomène

Les attentats de 2015 et les annonces de créations de 5.000 postes de gendarmes supplémentaires par le président de la République expliquent sans doute ces chiffres. Le pic de requêtes observé fin juillet 2016 peut également s’expliquer par l’attentat de Nice le 14 juillet (86 morts). Là aussi, le discours de François Hollande annonçant la création d’une Garde nationale au lendemain de cette attaque, a sans doute eu un impact dans les requêtes effectuées par les internautes en France.

La Gendarmerie a aussitôt relayé le classement de Google sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que « 10.000 postes vont être ouverts en 2017 » et invité les candidats potentiels à se tourner vers le site www.lagendarmerierecrute.fr

Nathalie DELEAU

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *