mercredi 11 décembre 2019
Accueil / A la une / Profanation de cimetières juifs en Alsace: Castaner veut créer un office qui existe déjà
Ecusson de l'OCLCH
Écusson de l'OCLCH.

Profanation de cimetières juifs en Alsace: Castaner veut créer un office qui existe déjà

Le futur office national de lutte contre la haine existe déjà. Sous le nom d’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), créé en 2013.

Le ministre de l’Intérieur a pourtant annoncé ce mercredi la création au sein de la Gendarmerie d’un “office national de lutte contre la haine”. Christophe Castaner s’exprimait lors d’une visite du cimetière juif alsacien de Westhoffen (Bas-Rhin). Des croix gammées ont en effet été tracées sur 107 tombes du cimetière.

Cet office sera chargé, selon le ministre, de coordonner pour la Gendarmerie à la fois l’enquête pour que tous les moyens soient mobilisés, mais aussi l’ensemble des enquêtes sur les actes antisémites, antimusulmans, antichrétiens que nous connaissons sur notre territoire en zone Gendarmerie”.

Crimes motivés par la haine et l’intolérance

Or, le décret créant l’OCLCH précise qu’il est également compétent dans les enquêtes sur les crimes motivés par la haine et l’intolérance. Les magistrats français peuvent donc le saisir dans ce domaine. L’OCLCH avait ainsi été co-saisi de l’enquête sur la profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin) en février 2019.

L’OCLCH avait aussi été co-saisi, en janvier 2018 avec le groupement de la Moselle et la brigade de recherches de Sarreguemines d’une enquête pour “apologie de crimes contre l’humanité” après la découverte dans un terrain privé d’une stèle en l’honneur de soldats nazis à Volmunster (Moselle). La stèle célébrait les soldats de la 17e division blindée SS Götz von Berlichinger dont un bataillon est soupçonné d’avoir tué 124 hommes, femmes et enfants à Maillé (Indre-et-Loire) le 25 août 1944. C’est le deuxième massacre le plus important en France durant l’Occupation après celui d’Oradour-sur-Glane.

Lire aussi sur L’Essor : Enquête ouverte après la découverte d’une stèle nazie en Moselle

L’Alsace connaît depuis un an, toujours dans le même secteur, une multiplication de graffitis et de dégradations à caractère antisémite, principalement dans des cimetières juifs. Les auteurs de ces profanations n’ont pas été interpellés. Cette série avait d’ailleurs incité le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à se rapprocher de l’OCLCH.

L’OCLCH est un service de police judiciaire à vocation interministérielle. Benjamin des 14 offices centraux du ministère de l’Intérieur, il est rattaché à la direction de la Gendarmerie. Il compte une vingtaine de gendarmes et de policiers. Il gère actuellement quelque 130 dossiers concernant notamment la Syrie, le Rwanda, l’Irak ou la Libye pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides ou tortures.

PMG

A voir également

La Mercedes bleue du chauffard a été confisquée (Crédit photo: Gendarmerie de la Drôme).

Dans la Drôme, un chauffard fuit les gendarmes à 240km/h avant de tomber en panne d’essence

Un chauffard, au volant d’une puissante Mercedes, a semé les gendarmes à 240km/h. Mais il est tombé en panne d’essence 60 kilomètres plus loin.

2 Commentaires

  1. C’est encore et une fois de plus que nos gouvernants et plus particulièrement ce ministre sont totalement incompétents. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Leur unique rôle est de faire des promesses et de tenter des caresser les électeurs dans le sens du poil. Il coûte un ” pognon de dingue” avec tous ses déplacements. En trois jours il fait le tour de la France des catastrophes sans être pour autant utile à quelque chose si ce n’est à détourner de leurs missions des personnels chargés des secours ou de la sécurisation des populations pour assurer sa propre sécurité.

  2. niout

    Quelle calamité…. ils démontrent encore leur profonde méconnaissance des Lois, leurs manque d’intérêt pour les moyens et les capacités déjà existantes dans les services. Comme pour le précédent conflit des gilets jaunes et celui actuel des retraites et de tous les conflits sociaux, ils brillent dans leur manque écoute et blablatent à tors et a travers pour faire du bruit, noyer les contestations et se satisfaire de déclarations tonitruantes mais totalement inutiles. On est bien mal barré avec ces olibrius arrivistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *