samedi 8 août 2020
Accueil / A la Une / Les principaux mouvements des officiers généraux de la Gendarmerie pour l’été 2020 (actualisé)
Les mouvements estivaux des commandants de la Gendarmerie se poursuivent avec les mesures individuelles concernant les généraux. (Photo: MG/L'Essor)
Les mouvements estivaux des commandants de la Gendarmerie se poursuivent avec les mesures individuelles concernant les généraux. (Photo: MG/L'Essor)

Les principaux mouvements des officiers généraux de la Gendarmerie pour l’été 2020 (actualisé)

Les mouvements d’officiers généraux au sein de la Gendarmerie sont nombreux cet été encore. Un décret du président de la République, daté du 31 juillet, vient compéter les nominations annoncées en Conseil des ministres mercredi 22 juillet 2020.

Lire aussi: Notre dossier sur les mouvements des commandants des gendarmes à l’été 2020

Commandements zonaux et régionaux

Le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain a pris le commandement de la région de Gendarmerie de Bretagne. Il devient ainsi commandant de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest au 1er août.

Lire aussi: Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Bretagne pour l’été 2020

A la même date, le général de corps d’armée André Petillot devient commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.

Lire aussi: Les mouvements de l’été 2020 dans les unités de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine

Enfin, le général de corps d’armée Laurent Tavel est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes et commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est. Une mesure qui prendra effet à compter du 1er septembre 2020.

Lire aussi: Les mouvements dans les unités de Gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’été 2020

Vague de mouvements d’officiers généraux dès le 1er août

En plus de ces trois nominations de commandeurs régionaux, plusieurs autres mesures d’ordre individuel concernent des officiers généraux de la Gendarmerie. Effectives pour la plupart dès le 1er août, elles viennent de paraître au Journal officiel dans un décret du président de la République.

Lire aussi: GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été

On y retrouve notamment les nominations qui nous évoquions en juin dernier dans notre article sur les nouveaux patrons des grands services et directions de la Gendarmerie. Mais également quelques mouvements supplémentaires.

Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN)

Le général de brigade Philippe Guichard, quitte la direction de la gendarmerie de l’Air. Il rejoint l’IGGN en tant que chef du département des inspecteurs et chargés d’études et de missions. Deux nouveaux chargés de missions font également leur arrivée à l’IGGN: les généraux de brigade Bruno Goudalier et Ronan de Lorgeril.

Direction générale

La direction générale de l’Arme n’est pas en reste, point du vue mouvements. Le général de brigade Samuel Dubuis est le nouveau directeur de cabinet du directeur général. Le général de brigade Xavier Guimard devient quant à lui chargé de mission auprès du DGGN.

Deux généraux viennent renforcer l’entourage du major général, n°2 de la Gendarmerie. Il s’agit des généraux de division Arnaud Browaëys, nommé adjoint au MGGN, et Jean-Philippe Lecouffe, nommé chargé de mission.

A la direction des opérations et de l’emploi, le général de divison Jean-Marc Cesari arrive comme adjoint au DOE, tout comme le général de brigade Sylvain Laniel. Le général de brigade Philippe Leclercq, nommé officier général adjoint, prend en charge la fonction stratégique du “retour d’expérience” de la Gendarmerie. William Vaquette, également général de brigade, est par ailleurs nommé adjoint au directeur des personnels militaires de l’Arme.

Le général de brigade Emmanuel Miglieriana rejoint la direction de la coopération internationale en tant que sous-directeur de la coopération multilatérale et partenariale. Autre sous-direction nouvellement commandée, celle de l’immobilier et du logement dirigée par le général de brigade Olivier Dubois. Le général de brigade François Agostini rejoint la direction du soutien et des finances en tant qu’adjoint au directeur.

Ecoles de Gendarmerie

Côté écoles, deux changent de directeur. Il s’agit de l’école de Châteaulin désormais commandée par le général de brigade Christian Devy, et de l’école de Tulle, par le général de brigade Jean Gouvart.

[Article publié le 22 juillet 2020, mis à jour le 04 août 2020]

Bouton "Je soutiens L'Essor"

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *