vendredi 7 août 2020
Accueil / A la Une / Près de 130 panneaux de signalisation vandalisés dans une vallée pyrénéenne
panneau gendarmerie à Boos (76)
(Photo/SD/L'Essor).

Près de 130 panneaux de signalisation vandalisés dans une vallée pyrénéenne

Plus de 130 panneaux de signalisation routière en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) ont été vandalisés et rendus illisibles dans la nuit du 18 au 19 août, a-t-on appris lundi du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

“Nous avons répertorié 127 panneaux de signalisation directionnels et cinq grands panneaux de signalisation autour de ronds-points vandalisés. Les directions indiquées sont barrées par de grands traits noirs les rendant illisibles,” a indiqué un responsable du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

“Tout le territoire de la vallée d’Ossau est touché mais le dommage pourrait s’étendre à un secteur géographiquement plus important”, a-t-il ajouté, estimant l’impact financier estimé “de l’ordre de centaines de milliers d’euros”. Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a condamné dans un communiqué “ces actes, totalement irresponsables, pénalisant d’une part l’économie générale de la vallée, et, d’autre part, accentuant significativement le risque routier”. “Le coût de la remise en état des panneaux dégradés devra être pris en charge par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, autorité de gestion du réseau routier départemental et supporté, par voie de conséquence, par le contribuable local”, a-t-il souligné.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a porté plainte pour “dégradation” auprès de la gendarmerie. Un appel à témoins a été lancé par le Groupement des Pyrénées-Atlantiques. Toute personne, susceptible d’apporter des informations sur ces actes de vandalisme, peut se mettre en rapport avec la brigade de gendarmerie de Laruns au 05 59 05 49 87.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *