lundi 30 novembre 2020
Accueil / A la Une / Pétanque: c’est reparti pour le CSLG de Valenciennes
La section pétanque du CSLG de Valenciennes est essentiellement composée de gendarmes. (photo : DR)
La section pétanque du CSLG de Valenciennes est essentiellement composée de gendarmes. (photo : DR)

Pétanque: c’est reparti pour le CSLG de Valenciennes

Privés de compétitions depuis plusieurs mois, les gendarmes de la section pétanque du club sportif et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Valenciennes ont fini huitième du dernier Challenge inter-administration.

Ce rendez-vous n’avait peut-être pas la saveur d’une compétition de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD). Mais les joueurs du CSLG de Valenciennes n’ont pas boudé leur plaisir de se retrouver, le week-end dernier, au boulodrome de Laon dans les Hauts-de-France. Ils ont pu disputer leur premier tournoi depuis bien longtemps à l’occasion du challenge inter-administration de pétanque. Un tournoi organisé par l’Association sportive culturelle et d’entraide de l’équipement du Pas-de-Calais.

Le CSLG de Valenciennes représentant de la FCD

Cette compétition se disputait en collaboration avec la Section régionale interministériel d’action sociale (SRIAS) des Hauts-de-France. Elle était ouverte aux fonctionnaires d’Etats de la région ainsi qu’à leur famille. 32 triplettes étaient présentes, avec une majorité de joueurs issus de la Police, du secteur pénitencier et de la direction interdépartementale des routes (DIR). Le CSLG de Valenciennes était d’ailleurs l’unique représentant de la Gendarmerie et de la FCD. Vainqueurs du challenge en 2019, les nordistes n’ont pas su conserver leur titre. Reversés dans le concours B, à l’issue d’une phase de poule compliquée avec deux défaites et une victoire, ils ont finalement terminé 8e sur 32 équipes.

“Une petite déception”

“Dès les poules, on est tombé contre les futurs vainqueurs de l’épreuve. Le résultat est une petite déception car on avait gagné la compétition l’an passé”, explique Michael Sasiela, responsable de la section pétanque du CSLG et gendarme mobile à Valenciennes. L’équipe nordiste était composée de Michael Sasiela, David Hewko (retraité de l’armée) et Eric Mazars (civil).

Le CSLG Valenciennes déjà qualifié pour le championnat de France militaire

A Laon, les nordistes ont probablement disputé leur dernière compétition de la saison. En début de saison, ils ont déjà été sacré champions militaires des Hauts de France. Ce titre leur a permis d’obtenir leur qualification pour le championnat de France militaire de la FCD. Mais avec l’annulation de la compétition en raison de la crise sanitaire, ils défendront leurs chances uniquement en 2021 à Rennes. “Nous sommes d’ores et déjà qualifiés pour l’édition 2021. Les qualifications auront lieu à Laon ou à Saint-Amand-les-Eaux les 13 et 14 février prochains. Nous les disputerons juste pour défendre notre titre au niveau régional”, prévient encore Michael Sasiela.

Le championnat de France de la FCD aura lieu en 2021.
Le championnat de France de pétanque de la FCD aura lieu en 2021, à Rennes. (Photo: Pixabay)

Lire aussi: Un premier championnat national de pétanque de la Gendarmerie

La pétanque: une passion de gendarme

Six clubs des Hauts-de-France, affiliés à FCD, proposent de la pétanque à leurs licenciés. A Valenciennes, une dizaine de gendarmes se retrouvent au sein de cette section. Pour rappel, des militaires, fin pointeurs et tireurs, ont créé récemment les Képitanqués, une association ouverte aux gendarmes d’active, réservistes et retraités de l’Arme. Initialement prévue, puis repoussée aux 17 et 18 septembre, la première édition du championnat de France des gendarmes se déroulera finalement en 2021.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.