dimanche 29 novembre 2020
Accueil / A la Une / Perquisition houleuse de La France insoumise: le préjudice du gendarme reconnu
Pendant la perquisition des locaux de La France insoumise (Capture d'écran: Quotidien)
Pendant la perquisition des locaux de La France insoumise (Capture d'écran: Quotidien)

Perquisition houleuse de La France insoumise: le préjudice du gendarme reconnu

Le capitaine de Gendarmerie qui avait fait face à Jean-Luc Mélenchon lors d’une perquisition houleuse a eu gain de cause. Le tribunal correctionnel de Bobigny a accepté sa demande de partie civile. La justice lui a accordé 3.000 euros de dommages et intérêts.

Son préjudice a été bien reconnu″, salue son avocat, Me David Lepidi. Le gendarme, affecté à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), avait été choqué par la très forte médiatisation de son image. L’officier avait fait face, en octobre 2018, à Jean-Luc Mélenchon lors d’une perquisition houleuse.

Lire aussi sur L’Essor : La médiatisation de la perquisition de La France Insoumise, un choc pour le capitaine de Gendarmerie

Bousculades lors de la perquisition houleuse

L’opération de police judiciaire s’était soldée par des bousculades et des face-à-face tendus. La justice enquêtait alors sur les comptes de la campagne présidentielle de 2017 et sur les conditions d’emploi d’assistants d’eurodéputés de la France insoumise.

Outre l’officier, le tribunal a également accepté les quinze autres demandes de constitution de partie civile -des policiers et des magistrats. L’un des cinq prévenus, le député Alexis Corbière, a été relaxé. Jean-Luc Mélenchon a lui été condamné à trois mois de prison avec sursis. La justice leur reprochait des actes d’intimidation envers l’autorité, provocation et rébellion.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.