vendredi 23 octobre 2020
Accueil / A la Une / Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire, officiellement lancée
La gendarme Karine Beguin, chef du département Atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données du C3N, devant une démonstration de Perceval (Crédit photo: GT/L'Essor).
La gendarme Karine Beguin, chef du département Atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données du C3N, devant une démonstration de Perceval (Crédit photo: GT/L'Essor).

Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire, officiellement lancée

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer l’ouverture officielle de la plateforme Perceval de signalement des fraudes à la carte bancaire. Développé par le service central du renseignement criminel de la Gendarmerie et par le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSI2), ce téléservice est désormais accessible à l’adresse suivante : https://service-public.fr.

Lire aussi sur L’Essor : Perceval, la nouvelle arme des gendarmes contre les infractions bancaires

Le nouveau service doit simplifier les démarches des victimes et apporter aux services d’enquête “une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire”, estimé à 250 millions d’euros par an. Il doit ainsi améliorer “l’efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur” et permettre l’adressage “de messages de prévention ciblés”.

Télécharger (PDF)

Sur ce site, “la victime est guidée dans une démarche simple, où elle pourra renseigner les éléments utiles à partir de ses documents bancaires, précise Place Beauvau. A l’issue, la victime reçoit automatiquement un récépissé qu’elle pourra adresser à sa banque à l’appui d’une demande de remboursement.” Une deuxième plateforme, Thésée, développée elle par la Police nationale, devrait elle aussi prochainement simplifier le dépôt de plainte en ligne pour des escroqueries.

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. miot

    recevant mon relever de carte bancaire je me suis aperçu des prélèvements n étant pas de mon ressort

  2. I see you don’t monetize lessor.org, don’t waste your traffic, you can earn additional
    cash every month with new monetization method. This is the best adsense alternative for any type of website (they approve all
    sites), for more info simply search in gooogle: murgrabia’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.