vendredi 4 décembre 2020
Accueil / A la Une / Le patron de la gendarmerie va devenir le “Monsieur Sûreté” de Total
Le général d'armée Denis Favier, Directeur général de la Gendarmerie nationale (BALSAMO - SIRPA Gendarmerie)
Le général d'armée Denis Favier, Directeur général de la Gendarmerie nationale (BALSAMO - SIRPA Gendarmerie)

Le patron de la gendarmerie va devenir le “Monsieur Sûreté” de Total

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, qui a annoncé mardi qu’il quitterait ses fonctions le 1er septembre, va devenir le patron de la sûreté de Total, a confirmé mercredi le géant pétrolier français.

“Denis Favier, directeur général de la Gendarmerie nationale, rejoindra Total le 1er septembre en vue de devenir directeur de la sûreté le 1er octobre”, a indiqué le groupe sur son compte officiel Twitter, confirmant une information de La Lettre de l’Expansion. Le PDG “Patrick Pouyanné attache le plus grand prix à la sûreté du personnel de Total et a considéré que dans les troubles géopolitiques auxquels est confronté le groupe, il était très utile de s’attacher les services d’un très grand professionnel dans ce domaine de la sûreté”, a précisé le groupe pétrolier.

Denis Favier, 57 ans, remplacera Thierry Bourgeois, dont les nouvelles fonctions au sein de Total n’ont pas été précisées par le groupe.

Le militaire avait annoncé mardi son départ surprise de la gendarmerie nationale, dont il avait pris la direction en avril 2013. Il a commandé à deux reprises le Groupe d’intervention de la Gendarmerie national (GIGN) , la première fois lors de l’assaut pour libérer les otages de l’Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a réorganisé cette unité d’élite. Saint-cyrien, il avait été nommé le 21 mai 2012 conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur de l’époque Manuel Valls.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.