mercredi 21 octobre 2020
Accueil / A la Une / Le patron de la gendarmerie Denis Favier quittera ses fonctions le 1er septembre
Denis Favier, DGGN, à Rouen le vendredi 30 octobre 2015.

Le patron de la gendarmerie Denis Favier quittera ses fonctions le 1er septembre

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, a annoncé mardi qu’il quitterait ses  fonctions le 1er septembre sans préciser ses projets futurs, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Cette annonce a été faite par le général d’armée (cinq étoiles) “lors d’une présentation des grands chantiers en cours et à venir au sein de la
gendarmerie” devant les 250 chefs opérationnels de la gendarmerie nationale, selon cette source.

Nommé à la tête des gendarmes en avril 2013, Denis Favier, 57 ans, a commandé à deux reprises le GIGN, la première fois lors de l’assaut pour libérer les otages de l’Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a ré-organisé cette unité d’élite.

Ce saint-cyrien avait été nommé le 21 mai 2012 conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur de l’époque Manuel Valls. “Je voulais vous dire toute la fierté qui a été la mienne de commander à des femmes et des hommes dont la vocation première est l’engagement au service des autres et le dévouement à la mission”, a déclaré Denis Favier, visiblement ému, sous les applaudissements nourris de l’assistance, selon ses propos rapportés à l’AFP.

Crowdfunding campaign banner

11 Commentaires

  1. Lance

    Ras le bol des hommes politiques.
    Bon débarras.

    • Nando13

      du calme jeune homme, vous parlez du patron des Gendarmes, de notre Patron, ne mélangez pas les serviettes avec les torchons…même si nous savons tous qu’à ce niveau ce sont les politiques qui tiennent les manettes, il n’empêche que le Général Favier mérite notre respect le plus total, d’une part en raison de sa carrière exceptionnelle, dont l’assaut de l’Airbus et puis son engagement auprès des hommes et des femmes qui sont la Gendarmerie Nationale. Donc adressez vous à qui vous voulez dans ces termes, pas à lui.

      • Lance

        Il a fait son travail.
        Il aurait pu faire plus, mais chacun son ambition.
        Restez courbé, vous collez bien à l’époque.

        • kristof29

          Mon pauvre ami Lance. Le grand problème avec internet ce sont les gens comme vous qui disent n’importe quoi. Mais comme je ne vous connais pas je ne me hasarderai pas à penser que vous avez un QI d’huître en dépit de vos propos qui laissent penser le contraire. Certes, à ce niveau de responsabilité, les personnels sont nommés par les politiques, mais Denis Favier ne s’est jamais privé de dire ce qu’il pensait. Faites déjà la moitié de ce qu’il a fait et vous pourrez venir parler. Qui est le plus courbé ? Celui qui bêle avec le troupeau des mécontents, comme vous le faites, sans rien proposer de constructif en alternative ? Qui devrait nommer les chefs des forces de l’ordre dans une démocratie selon vous ? Et oui nous sommes dans une démocratie, même si nos politiques ne sont pas reluisants en ce moment, c’est pourquoi vous aurez la possibilité de déverser votre bile immature en réponse à ma prose. Pardonnez-moi juste de na pas perdre mon temps à la lire vu le niveau que vous affichez.

    • baldeck

      pauvre type

    • Dom

      Manifestement, Monsieur, vous ne savez pas de quoi vous parlez !

    • le corse

      vous devriez savoir, Monsieur, que la gendarmerie et de surcroît son Patron est apolitique.

      Soyez un tantinet respectueux envers cet homme qui a fait un travail remarquable au sein de cette unité
      la gendarmerie “la grande muette” et envers tous ces hommes et femmes qui au sacrifice de leur vie vous protége

  2. Kervoal

    La question est : comment valoriser maintenant talent et expérience? Au sein de quel service? A l’endroit de quels bénéficiaires?
    Tous mes voeux de projets denses et réussis.
    TK

  3. agostini

    C ‘est bien dommage pour notre Gendarmerie Nationale , car qui peut se targuer à l’heure actuelle de ses états de service

    la Gendarmerie est orpheline dorénavant est le militaire et l’homme sont irremplaçables.

    Pour ma part, il est au dela du Général qui lui a commandé mais en Angleterre!!!! (DE GAULLE)

    Notre admirable denis FAVIER, lui est monté sur les passerelles et notamment à MARIGNANNE
    Et il ne restait pas cantonner dans son bureau en attendant les étoiles

    Comprenne qui voudra!!!!!

  4. Dan

    Moi j ai travailler directement avec cet homme qui était Cdt de groupement. Opérationnel très humain je garde un excellent souvenir de ce patron qui connaissait tous les noms de ses subordonnés.

  5. TRONC

    Respect pour cet homme ! Ce vrai chef !
    Il est nul besoin de prendre sa défense face aux propos des cloportes diffamatoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.