mercredi 29 janvier 2020
Accueil / A la une / Pas-de-Calais : un homme mortellement atteint par un gendarme du GIGN lors de l’interpellation d’une bande organisée (actualisé avec incidents)

Pas-de-Calais : un homme mortellement atteint par un gendarme du GIGN lors de l’interpellation d’une bande organisée (actualisé avec incidents)

Les circonstances sont encore très imprécises. Un gendarme a atteint mortellement un homme dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une interpellation à Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais) annonce la Voix du Nord.


C’est lors d’une filature de trois membres d’une bande organisée soupçonnée de  vols de fret et de cambriolages que les faits sont survenus. Ces trois individus se trouvaient à bord d’une voiture à proximité d’un campement des gens du voyage lorsque les militaires sont intervenus. L’un des passagers a été interpellé, un deuxième a pris la fuite à pied et
le troisième a tenté de s’enfuir avec le véhicule.

Un gendarme de l’AGIGN qui appuyait l’unité chargée de l’enquête, la brigade de recherches d’Arras,  serait alors entré dans la voiture, et, pour des raisons qui restent pour l’heure indéterminées, a tiré sur cet homme qui est décédé.

Le coup de feu est t-il parti accidentellement lors d’une lutte entre les deux hommes dans le véhicule ? Ou le gendarme a t-il tiré en légitime défense ?
Toujours est-il qu’une enquête pour “violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner” a été ouverte et l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie.

A la suite de ces faits, une dizaine de voitures ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi à Billy-Montigny et à Montigny-en-Gohelle, deux
communes situées près de Lens.  En début de soirée vendredi,  une cinquantaine de membres de la communauté des gens
du voyage et une quinzaine de caravanes ont réclamé “la libération du frère de la victime, le temps des obsèques” Plusieurs feux de palettes et de pneus ont été déclenchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *