mercredi 21 octobre 2020
Accueil / A la Une / Ouverture d’un site internet de biographies de fusillés et de massacrés durant l’Occupation
Capture d'écran du site internet.

Ouverture d’un site internet de biographies de fusillés et de massacrés durant l’Occupation

Un site internet (maitron-en-ligne.univ-paris1.fr), contenant quelque 10.000 biographies d’hommes et de femmes fusillés, massacrés et morts en action durant la Seconde guerre mondiale, est désormais accessible.

Ce site internet sera officiellement ouvert jeudi par le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini. Il est le fruit d’un travail scientifique soutenu par le CNRS, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Caen et porté par l’association « Pour un Maintron des fusillés et exécutés ».

Il porte le nom de Maitron en hommage à Jean Maitron (1910-1987), historien et auteur d’un monumental dictionnaire du mouvement ouvrier français incluant 100.000 biographies de la Révolution française à nos jours.

L’historienne Christine Levisse-Touzé, spécialisée dans la Seconde guerre mondiale, a salué l ‘ouverture de ce site qu’elle a qualifié de « grande oeuvre en devenir» puisqu’il a vocation à dépasser les 25.000 biographies dans les quatre années à venir. Elle s’est déclarée « impressionnée » par ce travail auquel ont également participé de nombreux historiens locaux.

Chacun pourra donc en allant sur le site rechercher à partir de son nom un membre de sa famille ou un proche mort pendant l’Occupation.

Le site compte quatre parties : fusillés après condamnation à mort ; fusillés comme otages ; résistants exécutés sommairement ; civils massacrés ; victimes de l’Alsace-Lorraine annexée par le IIIe Reich durant la guerre.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.