mardi 4 août 2020
Accueil / A la Une / Olivier Mas, le youtubeur venu de la DGSE

Olivier Mas, le youtubeur venu de la DGSE

Si Youtube reste, à notre connaissance, une terre vierge pour les gendarmes vidéastes web, un ancien militaire de la DGSE, Olivier Mas, s’est lui fait un nom avec sa chaîne Talks with a spy.

Beryl 614, alias Olivier Mas (un autre pseudonyme), raconte à ses 110.000 abonnés les coulisses passionnantes du renseignement. Un très bon chiffre mais encore très loin des stars françaises de Youtube telles que Squeezie (14,1 millions d’abonnées), Cyprien (13.5) et Norman (11.9). Il en a également tiré un livre, “Profession espion”, publié aux éditions Hoëbeke. Nous l’avons rencontré à la sortie de son ouvrage, à l’automne 2019.

Lire aussi: Après le drame de la préfecture de police, la traque des personnels radicalisés

Olivier Mas a produit 40 vidéos

En deux ans d’animation de sa chaîne, l’ancien militaire a publié quarante vidéos. De quoi devenir un youtubeur influent dans le monde militaire. L’exemple inspirera-t-il des gendarmes? Dans notre dossier sur les influenceurs, publié dans l’édition de mars de notre magazine, nous avons décrypté les gendarmes influents qui, pour le moment, préfèrent le réseau social Twitter à la vidéo.

“J’avais décidé, pour des raisons familiales, de quitter la DGSE, explique Olivier Mas à L’Essor. J’avais ce goût pour la vidéo, l’image, le récit. Cette activité me permet de parler du renseignement. C’est une matière qui m’a toujours passionné. Cela me permet de la mettre en l’image, de l’illustrer.” Influenceur YouTube ou pas, Olivier Mas est toujours tenu par le secret de ses anciennes fonctions. Une contrainte qu’il respecte. Du coup, “ma chaîne est plutôt bien vue de la DGSE”, remarque-t-il.

Ses réussites? Assez classiquement, c’est un top qui est la vidéo la plus vue d’Olivier Mas, “Les 5 meilleurs services de renseignement du monde”, qui totalise 294.000 vues à ce jour. Derrière, on retrouve “Le bureau des légendes vu par un ancien” (204.000 vues) et une vidéo sur le service action (171.000 vues). Ses vidéos en anglais peinent par contre à percer. L’ancien espion français est d’abord influent auprès des francophones…

GT

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *