dimanche 9 août 2020
Accueil / A la Une / Nouvelle pluie d’étoiles au sein des officiers généraux de la Gendarmerie
Officiers généraux de la Gendarmerie dans la cour des Invalides. Photo d'illustration (MG/L'Essor)
Officiers généraux de la Gendarmerie dans la cour des Invalides. Photo d'illustration (MG/L'Essor)

Nouvelle pluie d’étoiles au sein des officiers généraux de la Gendarmerie

Pluie d’étoiles dans la Gendarmerie: trois officiers généraux passent au grade de général de division, tandis que trois colonels accèdent au grade de général de brigade.

Ces promotions publiées ce jeudi 23 juillet dans le Journal officiel font suite à des premières nominations annoncées hier en conseil des ministres. Pour rappel, trois officiers généraux viennent d’être nommés à la tête des zones de Défense et de sécurité Ouest, Sud-est et Sud-ouest.

Lire aussi: Plusieurs mouvements d’officiers généraux à venir en Gendarmerie

Qui sont les trois nouveaux généraux de division? Premier d’entre eux par ordre alphabétique, c’est le général de brigade Frédéric Aubanel. Il est le patron des gendarmes de la région du Centre-Val de Loire et du département du Loiret. Il était auparavant en poste en Basse-Normandie. L’officier général y avait notamment supervisé la sécurité de la commémoration du 75e anniversaire du Débarquement.

Le général de brigade Didier Fortin gagne lui aussi sa troisième étoile. Il est l’un des chargés de mission du patron des gendarmes, Christian Rodriguez. Ce passionné d’innovation, passé par l’Ecole de guerre, a notamment été le responsable des réseaux de radiocommunication de la Gendarmerie il y a quinze ans. Enfin, Philippe Ott, récemment nommé commandant en second de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, gagne lui aussi le grade de général de division. L’officier général a notamment été attaché de sécurité intérieure en Tunisie.

Lire aussi: Le général Ott, nommé commandant en second de la région Paca

Trois nouveaux généraux

Trois colonels accèdent également au rang de général de brigade. Il s’agit du colonel Frédéric Laurent, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault. L’officier deviendra d’ailleurs dès le 1er septembre, commandant en second de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, et commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de Loire-Atlantique.

Le colonel Philippe Delapierre est également promu. Il quitte une Garde pour une autre. Le militaire était en poste à la Garde républicaine. Il y a été en charge du prestigieux régiment de cavalerie. Il va désormais rejoindre la Garde nationale en tant que secrétaire général adjoint. Enfin, la colonelle Frédérique Nourdin accède elle aussi aux étoiles et garde ses fonctions de cheffe du bureau du recrutement, des concours et des examens. C’est la quatrième femme générale en activité en Gendarmerie.

Lire aussi: Notre dossier sur les mouvements des commandants des gendarmes à l’été 2020

Généraux en 2e section

Enfin, quatre officiers sont nommés et promus dans la 2e section des officiers généraux. Des mesures qui prendront effet en septembre prochain. Il s’agit des généraux de brigade Jean-Marie Verrando et Jean-Luc Payard, au grade de général de division. Et des colonels André-Marc Hebert et François-Alain Duc, au grade de général de brigade.

Bouton "Je soutiens L'Essor"

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Cricri

    Je pense qu un sombrero peut aider (en cas de forte pluie) …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *