vendredi 29 mai 2020
Accueil / A la une / Nouvelle-Calédonie: de nouveaux véhicules blindés fignolés par Technamm
Un 4x4 blindé Technamm (Crédit photo: Technamm).
Un 4x4 blindé Technamm (Crédit photo: Technamm).

Nouvelle-Calédonie: de nouveaux véhicules blindés fignolés par Technamm

Le transformateur de véhicules Technamm poursuit son programme de fourniture de 4×4 blindés. Il doit livrer en ce début d’année trois Nissan Navarra supplémentaires au commandement de la Gendarmerie (Comgend) de Nouvelle-Calédonie.

La commande renforce le parc actuel. Six sont déjà en service et trois autres en commande. Le fabricant, basé dans les Bouches-du-Rhône, avait répondu à un besoin urgent. Les gendarmes du Caillou avaient besoin, à l’approche du référendum, d’une protection balistique bien supérieure à celle des véhicules de patrouille non blindés. Ils souhaitaient également une meilleure mobilité que celle offerte par les véhicules blindés à roues de la Gendarmerie, également présents sur place.

Lire aussi: Quatorze nouveaux 4×4 “Fortress Intervention” pour le GIGN

Un surprenant coupé

Le transformateur Technamm a imaginé un surprenant coupé. Sa ligne est brutalement coupée après les roues, pour “gagner en mobilité”, explique le dirigeant de la société, Dominique Croizat. Un dessin qui permet aussi de compenser le poids des blindages. Le fabricant a également ajouté des grillages additionnels sur les vitrages pour les cas de maintien de l’ordre. Enfin, le 4×4 offre quatre places confortables. Les deux sièges arrière sont rabattables pour offrir un espace supérieur derrière l’espace de conduite. Un volumineux coffre arrière est aussi disponible.

La société n’est pas une inconnue dans les forces de sécurité intérieure ou militaires. Elle équipe les brigades nautiques de la Gendarmerie. Les Armées utilisent ses véhicules de patrouille spéciale Masstech. Ces véhicules non blindés sur base Toyota (Land Cruiser 70) ont déjà été livrés en 500 exemplaires à l’armée de Terre.

Jean-Marc Tanguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *