samedi 15 mai 2021
Accueil / A la Une / Notre-Dame-des-Landes : la préfète dresse le premier bilan et annonce la poursuite de l’opération (Vidéos)

Notre-Dame-des-Landes : la préfète dresse le premier bilan et annonce la poursuite de l’opération (Vidéos)

A l’issue de la première journée d’évacuation de la ZAD de Notre- Dame- des- Landes, la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein,  a tenu aux côtés du général Lizurey, DGGN, une conférence de presse sous forme de bilan : elle a annoncé l’évacuation de 13 squats précaires dont six ont  été détruits. Cette conférence de presse a été diffusée en direct sur Facebook Live par France 3 Pays-de-Loire.

Lire aussi sur L’EssorNotre-Dame-des-Landes : plusieurs squats démantelés par les gendarmes (Vidéos et conférence de presse préfecture)

7 personnes ont été interpellées : une lundi matin  pour jet de cocktail molotov et  6 autres dans l’après-midi. Elle se rendaient à Notre-Dame-des-Landes en possession d’armes. Par ailleurs des explosifs ont été découverts dans un squat sur zone.

Interrogée par des journalistes sur la destruction du site « les 100 noms », la préfète a déclaré que les zadistes des 100 noms n’avaient déposé aucun projet agricole et  a rappelé que “seuls les projets individuels étaient pris en compte”. 

Les gendarmes ont fait descendre des zadistes un à un du toit d’un hangar, au lieu-dit les “100 noms ».

Sur le site des “100 Noms”, huit personnes, cinq hommes et trois femmes, vivent sur place depuis 2013 et mènent des projets non déclarés à la Mutualité sociale agricole (MSA). Ils cultivent un potager et ont développé une bergerie accueillant un troupeau de 80 moutons et quelques ânes.

 

Les opérations  reprendront demain à 6 heures et un dispositif de service d’ordre a été mis en place pour empêcher les reconstructions et assurer la protection de la D821.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.