A l’issue de la première journée d’évacuation de la ZAD de Notre- Dame- des- Landes, la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, a tenu aux côtés du général Lizurey, DGGN, une conférence de presse sous forme de bilan : elle a annoncé l’évacuation de 13 squats précaires dont six ont été détruits. Cette conférence de presse a été diffusée en direct sur Facebook Live par France 3 Pays-de-Loire.
Lire aussi sur L’Essor : Notre-Dame-des-Landes : plusieurs squats démantelés par les gendarmes (Vidéos et conférence de presse préfecture)
7 personnes ont été interpellées : une lundi matin pour jet de cocktail molotov et 6 autres dans l’après-midi. Elle se rendaient à Notre-Dame-des-Landes en possession d’armes. Par ailleurs des explosifs ont été découverts dans un squat sur zone.
Interrogée par des journalistes sur la destruction du site « les 100 noms », la préfète a déclaré que les zadistes des 100 noms n’avaient déposé aucun projet agricole et a rappelé que “seuls les projets individuels étaient pris en compte”.
Les gendarmes ont fait descendre des zadistes un à un du toit d’un hangar, au lieu-dit les “100 noms ».
Les opérations reprendront demain à 6 heures et un dispositif de service d’ordre a été mis en place pour empêcher les reconstructions et assurer la protection de la D821.