mardi 23 juillet 2019
Accueil / A la une / Non, les téléphones NeoGend ne déchargent pas leur batterie même éteints
Utilisation d'un smartphone Neogend en patrouille (Crédit photo:GT/L'Essor).
Utilisation d'un smartphone Neogend en patrouille (Crédit photo:GT/L'Essor).

Non, les téléphones NeoGend ne déchargent pas leur batterie même éteints

“Pas d’autonomie”, “Cela ne tient pas la charge“, ou encore il faut “les recharger toutes les trois heures“. L’autonomie des smartphones NeoGend, le bureau mobile des gendarmes, est un sujet sensible chez les militaires. En témoigne les commentaires à notre article sur ce marché où les entreprises Sony et Samsung s’étaient positionnées.

Lire aussi sur L’Essor: Pourquoi la Gendarmerie a préféré Sony à Samsung pour ses téléphones NeoGend

En particulier, un internaute attribuait le manque d’autonomie des téléphones NeoGend au système d’exploitation développé avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). “Même éteint, le téléphone consomme de l’énergie alors que ce n’est pas le cas sur un téléphone normal, expliquait-il. Pour éviter la décharge il faut mettre le téléphone en mode avion et l’éteindre.

Mauvais procès à NeoGend

Secdroid, c’est son nom, est une adaptation sécurisée du système d’exploitation phare de Google, Android. Ce dernier est aux smartphones ce que Windows est à un PC. Il a cependant été nettoyé et durci pour pouvoir être utilisé sereinement dans les administrations françaises.

Pour autant, attribuer la faible autonomie des terminaux NeoGend à la gourmandise de Secdroid serait un mauvais procès. “Si j’installe seulement Secdroid, sans applications, sur mon téléphone, je vais avoir une autonomie d’une semaine“, explique l’un des développeurs de NeoGend, rencontré à l’occasion des dix ans de l’Anssi, ce mardi 4 juin à Paris.

Lire aussi sur L’Essor: Derrière NeoGend, la patte de l’Anssi

Pourtant le bug signalé par cet internaute existait bien. Il affectait les téléphones intelligents dans la première phase de l’expérimentation, en 2015. Mais il a depuis longtemps été corrigé. “Un morceau du programme restait actif pendant la charge de la batterie“, précise ce développeur. D’autres applications indispensables sont par contre très énergivores. La cartographie est ainsi très consommatrice en puissance de calcul et en réseau.

Le caractère crucial de l’autonomie des téléphones NeoGend n’est cependant pas éludé. L’objectif est bien d’éviter aux utilisateurs une recharge intempestive en milieu de journée. L’autonomie des téléphones Sony Xperia X est actuellement estimée à une journée de travail. Mais elle pourrait bientôt être un peu plus longue. Une mise à jour devrait donner encore un peu plus de peps aux téléphones d’ici la fin de l’année.

Gabriel Thierry

A voir également

Jacques Witkowski

Jacques Witkowski, nouveau préfet de l’Hérault est un ancien officier de Gendarmerie

Le nouveau préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski, est un ancien officier de Gendarmerie. Il était directeur de la Sécurité civile et à ce titre patron des sapeurs-pompiers.

Un commentaire

  1. Flo

    Coupez le WiFi, le Bluetooth, le GPS et même la 4g quand vous êtes au bureau et vous verrez que la batterie se vide bien moins vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *