lundi 17 juin 2019
Accueil / A la une / Nicolas de Maistre: un ancien officier de gendarmerie préfet de la Haute-Loire
de Maistre
Nicolas de Maistre au commissariat de Police d'Agde en 2012 (Capture d'écran Vidéo Hérault Tribune)

Nicolas de Maistre: un ancien officier de gendarmerie préfet de la Haute-Loire

Nicolas De Maistre
Nicolas de Maistre, (photo Préfecture de Seine-et-Marne)

Un ancien officier de Gendarmerie, Nicolas de Maistre, est nommé préfet de la Haute-Loire. Il prend ses fonctions le 15 avril. Il est sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne depuis 2014. Retour sur son parcours.

Il n’est pas le premier officier de Gendarmerie à être nommé préfet.  Mais ils ne sont pas nombreux, le plus connu étant Christian Prouteau. L’actuel directeur de la Sécurité civile, Jacques Witkowski, ancien préfet de la Manche, est aussi un ancien gendarme. Plusieurs sous-préfets sont issus de la Gendarmerie. Tels Nicolas Martranchard, adjoint au chef du Sirpa Gendarmerie, ou encore Frédéric Sautron, nommé en Polynésie dernièrement.

Lire aussi sur L’EssorJacques Witkowski, un ancien officier de gendarmerie à la tête de la Sécurité Civile

Nicolas de Maistre choisit la Gendarmerie directement à sa sortie de Saint-Cyr, promotion Général Callies, (1986-1989).

Instructeur en maintien de l’ordre

A l’issue de l’EOGN, ll sert en Gendarmerie mobile à l’escadron d’Hirson (Aisne) de 1990 à 1995 comme commandant de peloton et d’escadron. Il est ensuite instructeur en maintien de l’ordre à l’EOGN de 1995 à 1996.

En 1996, il commande la compagnie de Tours. Puis intégre l’ENA en 1998 (promotion Averroes).

Nommé sous-préfet, il est directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire en 2000. Ensuite, il est promu secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne. De 2004 à 2007, il est détaché comme expert national auprès de la commission européenne. Puis il est sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône de 2007 à 2009.

De 2009 à 2011, il est sous-directeur des services opérationnels à la direction de la sécurité civile (DSC) au ministère de l’Intérieur. Il revient sur le terrain comme sous-préfet de Béziers de 2011 à 2014.

 

Bien que né dans la Drôme, le préfet de Maistre est Ardéchois d’origine et très attaché à sa région comme il l’a confié à L’Eveil de la Haute-Loire .

D.C

A voir également

Aveyron: une stèle à la mémoire du gendarme Paul Andrieu assassiné en 1954

Une stèle érigée à la mémoire du gendarme Paul Andrieu, assassiné le 14 février 1954, a été inaugurée le 4 juin dernier à Firmi (Lozère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !