Après plus d’un millier de missions et près de 10 ans de service au sein du groupe d’investigation cynophile (GIC) de Nîmes (Gard), le chien-gendarme Narko vient de prendre sa retraite. Les gendarmes gardois ont annoncé la nouvelle la semaine dernière sur leur page Facebook.
Plus de 4 millions d’euros dénichés par Narko
Il y a des gendarmes qui par leurs enquêtes et leurs découvertes marquent une unité, une ville, une région. Narko, berger belge malinois âgé de 11 ans, ne fait pas exception. Spécialisé dans la recherche de stupéfiants et de billets, ce gendarme à quatre pattes a permis de nombreuses découvertes et saisies au cours de sa carrière. En près de dix années de service, il aura ainsi flairé l’odeur de plus de 4 millions d’euros et de plusieurs centaines de kilogrammes de produits stupéfiants.

Parmi ses faits d’armes majeurs, la découverte de plus de 2,2 millions d’euros lors d’une perquisition au domicile d’un suspect en 2016. Ce palmarès et son flair incroyable lui valent d’être reconnu parmi les meilleurs chiens de la Gendarmerie nationale. Narko a d’ailleurs reçu pour son engagement la médaille de bronze de la Défense nationale.
Lire aussi: Gard: 162 kilos de cannabis saisis par les gendarmes à Aigues-Mortes
Désormais retraité, Narko va pouvoir reposer son odorat chez son maître, le maréchal des logis-chef Philippe I. Le malinois y célèbrera paisiblement ses 12 ans en fin d’année. Mais, que les trafiquants en tous genres ne se fassent pas d’illusions. Sa remplaçante, Nessy, est d’ores et déjà opérationnelle. Âgée de 3 ans, elle a également été formée au GIC de Nîmes. Validée par de centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat, cette nouvelle équipière a déjà pris le relais.
Lire aussi: L’impressionnante démonstration du GIC de Valdahon (vidéo)
LP
Bonne retraite Narko, profites en bien….avec ton maître. Bon exemple de fidélité et loyauté.