dimanche 29 mars 2020
Accueil / A la une / Mobilité: les régions les plus et les moins attractives
Photo d’illustration (DC/L'Essor)
Photo d’illustration (DC/L'Essor)

Mobilité: les régions les plus et les moins attractives

Quelles sont les régions qui attirent les gendarmes? Et, au contraire, celles qui n’enregistrent pas assez de vocations? La Cour des comptes vient de dévoiler le classement des régions les plus attractives dans un rapport sur l’affectation et la mobilité des fonctionnaires de l’État.

Publié le 11 juillet, ce document précise ainsi que pour les gendarmes, les régions les plus attractives sont la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, les Pays de Loire, l’Occitanie, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. A contrario, les régions les moins attractives pour les gendarmes sont la Champagne-Ardenne, la Picardie, la Franche-Comté et le Centre.

“Globalement, les régions du quart nord-est sont les moins attractives“, notent les magistrats financiers. Une exception cependant, le Nord-Pas-de-Calais, “un bassin de recrutement important pour les sous-officiers”. De même, les zones rurales isolées peinent à attirer des candidats. Environ 250 brigades territoriales de Gendarmerie situées en zone rurale sont considérées comme peu attractives.

Lire aussi sur L’Essor: La Cour des comptes demande à la Gendarmerie d’évaluer ses brigades de contact et de poursuivre sa rationalisation

Peu d’évolution dans le classement

Un classement, qui relève la direction générale de la Gendarmerie, “n’a pas vraiment évolué au cours des dernières années”. La préférence de gendarmes pour l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud ne se distingue pas des autres fonctionnaires.

Interrogée par les magistrats financiers, la direction générale remarque enfin une particularité du côté du corps technique. Pour les officiers et sous-officiers de ce corps, “qui ne sont pas logés, le prix du logement influe sur le choix de la région d’affectation, avec de grandes difficultés pour affecter dans les régions aux loyers élevés“.

G.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *