dimanche 17 février 2019
Accueil / A la une / Mercato d’hiver en vue chez les généraux de Gendarmerie
Généraux Illustration (MG/L'Essor).

Mercato d’hiver en vue chez les généraux de Gendarmerie

Plaque de l’IGAG à Balard (Photo DC/L’Essor)

Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées – Gendarmerie (IGAG) vient de faire son adieu aux armes le 14 décembre. Son départ entraîne de facto un jeu de chaises musicales parmi les généraux de la Gendarmerie.

Lire aussi sur L’EssorAdieu aux armes du général David Galtier, une grande figure de la Gendarmerie

Ainsi, c’est un mercato d’hiver qui pourrait intervenir en début d’année d’autant que plusieurs grands ” commandeurs ” de l’Arme arrivent en limite d’âge en 2019. Même si certains peuvent être prolongés de quelques mois ou même d’un an, tous ne le seront pas,  et il faudra bien les remplacer, ce qui ne fera que repousser le mouvement.

Les généraux nés en 1959 et qui atteindront 60 ans dans les mois prochains et donc leur limite d’âge sont : Michel Labbé, inspecteur général de la Gendarmerie nationale (IGGN) en février,  Hervé Renaud, directeur du personnel militaire de la Gendarmerie (DPMG) en mars, Damien Striebig, commandant la Garde républicaine en mars, Lambert Lucas, commandant la Gendarmerie d’outre-mer (CGOM) en mai, et Olivier Guerif , commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale (COMSOPGN) en juillet.

Fanion IGAG à l’étage des inspecteurs généraux des armées à Balard (photo D.C/L’Essor)

Pour succéder au général Galtier au poste prestigieux d’inspecteur général des armées Gendarmerie, (IGAG) le second 5 étoiles  de l’Arme avec le directeur, ils sont, selon nos informations, deux à être pressentis et à pouvoir prétendre à cette nomination. Il s’agit des généraux de corps d’armée Jean-Marc Loubes, commandant la région Ile de France, et Hervé Renaud, DPMG. Celui-ci devra alors être prolongé comme l’avait été le général Galtier.

Le futur IGAG devrait être nommé en Conseil des ministres mi janvier 2019.

D.C

 

 

A voir également

Illustration (MG/ESSOR)

Nord : un gendarme fauché par la voiture des cambrioleurs en fuite

Heureusement il n’a été que légèrement blessé. Un gendarme a eu très chaud, mercredi, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :