dimanche 17 février 2019
Accueil / A la une / L’intérieur commande de nouveaux lanceurs de balles de défense (LBD 40)
Un lanceur de balles de défense de 40 mm (Crédit photo: MG/L'Essor).
Un lanceur de balles de défense de 40 mm (Photo/MG/L'Essor).

L’intérieur commande de nouveaux lanceurs de balles de défense (LBD 40)

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un appel d’offre pour l’acquisition de nouveaux lanceurs de balles de défense (LBD). C’est le Canard Enchaîné qui a repéré cette commande.

L’appel d’offres publié le 23 décembre précise que le ministère de l’Intérieur a passé commande  pour la Police et la Gendarmerie de trois lots de LBD 40: un lot de 180 lanceurs multi-coups à six coups, un lot de 270 lanceurs multi-coups à quatre coups, enfin, un lot de 1.280 lanceurs mono-coup.
La durée du marché est de 48 mois, non renouvelable.


Cette commande survient alors que le 7 décembre, quelque 200 personnalités, dont plusieurs députés de l’opposition de gauche, avaient appelé le gouvernement à cesser “immédiatement” d’utiliser des lanceurs de balles automatiques pour réprimer les manifestations, en se déclarant “profondément choquées” qu’ils aient blessé des lycéens à la tête au cours des jours précédents.

La CEDH a rejeté une demande d’interdiction.

Lire aussi sur L’EssorLa proposition du Défenseur des droits de retirer les lanceurs de balles de défense inquiète

A voir également

A l'Ecole des officiers de la Gendarmerie ce vendredi 15 février lors de la cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en 2018 (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

La Gendarmerie a honoré ses 14 morts de 2018 dans toute la France

La traditionnelle cérémonie en hommage aux gendarmes décédés s'est tenue ce vendredi 15 février. 14 gendarmes ont perdu la vie en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :