mercredi 22 mai 2019
Accueil / A la une / L’hommage au médecin principal Marc Laycuras, mort pour la France au Mali (Vidéos)
Capture d'écran vidéo Ministère des armées/Armée de Terre

L’hommage au médecin principal Marc Laycuras, mort pour la France au Mali (Vidéos)

Beaucoup de monde ce lundi après-midi sur le pont Alexandre III pour saluer la mémoire du médecin principal Marc Laycuras au passage du cortège funèbre.

Lire aussi sur L’EssorUn médecin militaire mort au combat au Mali

Beaucoup plus de monde que d’habitude, selon un habitué présent sur le pont qui n’a pas manqué un hommage. Les deux trottoirs du pont Alexandre III étaient pleins d’un bout à l’autre du pont avec des sapeurs-pompiers, des militaires en tenue des trois armées, des gendarmes, des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, dont l’UNPRG.  Et bien sur une très forte délégation du service de santé des armées.

Le pont était tellement bondé que  des militaires du SSA se sont installés de part et d’autre des cent premiers mètres de l’avenue Galliéni qui mène à l’Hotel national des Invalides.

Une cérémonie d’honneur, présidée par la ministre des Armées Florence Parly et en présence des plus hautes autorités, dont la directrice Centrale du Service de santé des Armées, le médecin général des armées Maryline Gygax Généro s’est déroulée aux Invalides.

“Médecin principal Marc Laycuras, vous avez consacré votre vie au service des autres. Nous n’oublierons pas ce pour quoi vous vous êtes battu, ce pour quoi vous êtes tombé. Toute la Nation vous dit sa reconnaissance.”

Florence Parly

 

A voir également

Suicide du commandant de compagnie de Lons-le-Saunier (Jura)

Nouveau drame dans l'Arme avec le suicide d'un officier du Jura. Le commandant de la compagnie de Lons-le-Saunier a mis fin à ses jours ce jeudi.

2 Commentaires

  1. Citoyen

    Parmi les nombreux civils également présents sur le pont Alexandre III, un réserviste citoyen de la Gendarmerie qui a tenu à s’associer à l’hommage de la nation à celui qui est tombé en nous protégeant.
    La colonne de militaires venus saluer leur frère d’armes s’étendait loin sur l’avenue menant aux Invalides.
    La cérémonie fut digne, la musique de la BSPP apportant une grande solennité.
    RIP docteur.

  2. MALFIONE James

    Demain 12/04/2019 à 11h00, une cérémonie hommage préparée et mise en place par le Souvenir Français de la Drôme sous la houlette de son Président Yves GUILLOUD, sera organisée au carré militaire du cimetière de Bourg es Valence.
    Comme d’habitude, il y aura beaucoup de Personnalités Civiles et Militaires, des Elus de tous bords, Mme Le Maire de Bourg Les Valence, des Politiques et beaucoup de retraités de toutes les Armes.
    Ce rituel a été mise en place il y a quelques années et se répète chaque fois que l’un des nôtres tombe en service commandé, que ce soit en OPEX ou pour d’autres missions de guerre.
    Encore une fois je serais présent tout comme je l’étais pour nos morts d’Afghanistan; mon second fils David, Caporal/Chef Démineur du 13ème R.G de Valdahon à l’époque, avait apporté des cailloux (symbolisant le sacrifice de nos jeunes soldats) venant de la vallée de Kapisa, tristement célèbre pour ses embuscades dans lesquelles mon fils s’est trouvé par 3 fois pris sous le feu des talibans et qui lui a valu une citation à l’ordre de la 2ème Brigade Blindée.
    Toute mon estime, ma sympathie et ma compassion vont à la famille du Médecin Principal LEYCURAS.
    IN MEMORIAM…………..AD PERPETUAM HOMINIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !