mardi 1 décembre 2020
Accueil / A la Une / Les stagiaires officiers issus du rang de la promotion Colonel Beltrame ont reçu leur sabre (vidéo)
La remise des sabres, un moment important (Photo EOGN)

Les stagiaires officiers issus du rang de la promotion Colonel Beltrame ont reçu leur sabre (vidéo)

Près de 700 gendarmes étaient réunis sur la place d’arme Photo EOGN

Ils rejoindront leurs unités d’affectation le 1er août. Un an et 5 jours après la mort du colonel Arnaud Beltrame, les 310 stagiaires-officiers issus du rang – anciens sous-officiers- de la promotion portant le nom de l’officier ont reçu symboliquement leurs sabres des mains de leurs aînés. La cérémonie, l’une des plus importantes de l’école avec plus de 700 militaires rassemblés,  s’est déroulée le 28 mars 2019 sur la place d’armes de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun.  Elle s’est tenue en présence du général de brigade Christophe Boyer, commandant de l’école et sous la présidence du général de division Armando de Oliveira, directeur des personnels militaires de la gendarmerie, et lui -même officier issu du rang.

Les proches et amis des nouveaux officiers étaient également présents pour ce moment très solennel.
“Symbole de droiture et de l’exercice du commandement” selon l’EOGN,  le sabre est remis aux stagiaires-officiers cinq mois après le début de leur formation.

“Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien” explique l’EOGN.

“Cette cérémonie marque également votre intégration à la promotion “colonel arnaud beltrame”, une promotion qui aura l’honneur et le devoir de faire vivre la mémoire de ce héros national. Puissiez-vous effectivement être inspirés par la noblesse des valeurs qu’incarnait votre parrain : engagement, courage, générosité et dévouement, jusqu’au don de soi “ général Armando de Oliveira.

Photo EOGN

Au cours de la cérémonie, le général De Oliveira a décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze l’adjudant Yannick Millet du troisième groupement d’instruction de l’école,  et de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze le gendarme Mickaël Sajdéra, du peloton d’autoroute de Nemours.

(*) En présence de Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, des députés de Seine-et-Marne, Aude Luquet, et Jean-Louis Thiérot, des généraux d’armée (2S)  Gérard Desjardins, et Denis Favier, des généraux de corps d’armée Philippe Guimbert, Bruno Jockers, Jean-Marc Loubès, Laurent Tavel,  et du général de division Eric-Pierre Molowa, commandant la région Ile-de-France.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. Belle promotion, comme les autres, mais celle-ci a un truc particulier ! RIP et merci !

  2. Landreau

    Ayant passé mon enfance caserne Augereau c’est toujours avec émotion que je revois ces images de cérémonies officielles. Mais cette fois-ci elle était imprégnée d’un supplément d’âme … RIP mon colonel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.