Le Centre national des sports de la défense (CNSD) a rendu hommage à la majore Mélanie Lemée, lundi dernier, à l’occasion de la 6e édition des Trophées des Champions des Armées.
Décédée le 4 juillet dernier, dans l’exercice de sa mission, la majore Mélanie Lemée était également connue pour son parcours de judoka de haut niveau. Lundi dernier, lors de la soirée des Trophées des Champions des Armées 2020 du CNSD, sa mémoire a été saluée. Tout d’abord par la projection d’un film commémoratif. Puis, Bruno Jockers, le major général de la Gendarmerie, lui a rendu un vibrant hommage. Notamment en s’adressant aux parents de Mélanie Lemée, pour “leur dire à quel point leur enfant continue de vivre et de donner exemple et courage à tous ceux qui ont fait le choix de servir la population, les lois et l’uniforme”.
Lire aussi: Une gendarme du Lot-et-Garonne tuée par un fuyard sur un barrage routier
Génération Paris 2024 “Majore Mélanie Lemée”
La majore Mélanie Lemée était membre de l’équipe de France militaire de judo. Elle avait notamment remporté à quatre reprises le championnat de France militaire de sa catégorie. Elle avait également obtenu plusieurs podiums en compétition internationale militaire. Pour honorer sa mémoire, la promotion d’athlètes des armées recrutés pour préparer les Jeux olympiques de Paris 2024, porte désormais le nom suivant : Génération Paris 2024 “Majore Mélanie Lemée”.
Lire aussi: Les réactions à la mort révoltante de Mélanie Lemée
La gendarme et judoka Sylvanie Brisson honorée
Deux gendarmes, le maréchal des logis Lisa Berbelin, et le maréchal des logis Melvin Landerneau font partie de cette promotion Génération Paris 2024 “Majore Mélanie Lemée”. Ils s’illustrent respectivement en tir-à-l’arc et en cyclisme. Au cours de cette cérémonie, la gendarme et judoka Sylvanie Brisson, du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, a également été honorée. Elle figurait parmi les lauréats du trophée “Armée-Nation”.
Les autres lauréats des trophées des Champions des Armées 2020
Cette cérémonie a également honoré plusieurs autres sportifs. L’adjudant Rose-Marie Maya repart avec le trophée “Reconstruction des blessés par le sport”. Le sergent-chef Pierre Vauthier avec le trophée spécial “Résilience”. Le caporal-chef Pierre Le Corre et le brigadier Dorian Coninx repartent quand à eux avec le prix spécial du jury “Trophée Alexis Vastine”. Enfin, l’agent sur contrat Elise Marc a reçu le trophée “Alexis Vastine” 2020.
F.S.