vendredi 7 août 2020
Accueil / A la Une / Les mouvements dans les unités de Gendarmerie d’Ile-de-France de l’été 2020
Parc du château de Versailles, dans les Yvelines (Ile-de-France). (Photo: Sumulee/Pixabay)
Parc du château de Versailles, dans les Yvelines (Ile-de-France). (Photo: Sumulee/Pixabay)

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie d’Ile-de-France de l’été 2020

Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie d’Ile-de-France annoncés pour cet été 2020. Vous pouvez nous signaler des changements de commandement sur le mail de notre rédaction, redactionweb@lessor.org.

Lire aussi: GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été (actualisé)

Seine-et-Marne

Le colonel Michaël Fumery, chargé de mission au cabinet du directeur général, prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne. Au sein de la DGGN, ce spécialiste des systèmes d’information et de télécommunications a notamment été adjoint au chef de la mission numérique. En charge des programmes de transformation digitale de l’Arme, il a ainsi participé au déploiement des moyens NeoGend.

Yvelines

Après avoir commandé celle d’Orléans, le colonel Thomas Andreu prend la tête de la section de recherches de Versailles. Une des plus importantes de France. Il succède ainsi au colonel Hubert Percie du Sert, nommé chef du bureau des affaires criminelles au sein de la Sous-direction de la police judiciaire de la Gendarmerie.

Gendarmeries spécialisées en Ile-de-France

Ca bouge aussi du côté des gendarmeries spécialisées. Le général Philippe Guichard, à la tête de la gendarmerie de l’Air depuis 2016, quitte la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay pour rejoindre l’Inspection générale de l’Arme. Son successeur est le général de brigade Jean-François Valynseele, qui fait le chemin inverse depuis l’IGGN.

Rayonnant sur la moitié nord de la France, le groupement de Gendarmerie de l’Air – nord, également basé à Vélizy-Villacoublay, change aussi de patron. La colonelle Valérie Lefevre en prendra les rênes cet été. Un nouveau commandement après avoir servi dans le domaine de la reconversion. Elle était en effet dernièrement adjointe au chef du bureau de l’accès à l’emploi en entreprise.

Un nouveau “capitaine” débarque également à la tête de la section de recherches de la Gendarmerie maritime. Le colonel Cyrille Campoménoso prendra la barre de l’unité de recherches, basée à Houilles, après avoir commandé celle de Rouen.

Garde républicaine

Troisième subdivision d’arme de la Gendarmerie, la Garde républicaine va aussi connaître quelques changements de commandement cet été. Le colonel Frédéric Poulain, chef du bureau du cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale, prend la tête du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine.

Actuel commandant en second, le colonel Gabriel Cortes, prendra les rênes du régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Le lieutenant-colonel Caroline Lebas, qui quitte la compagnie de gendarmerie départementale du Puy-en-Velay, le secondera dès le 1er août.

[Article mis à jour le 04 août 2020]

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *