mercredi 21 octobre 2020
Accueil / A la Une / Les mouvements dans les unités de Gendarmerie des Pays de la Loire de l’été 2020 (actualisé)
Le château de Saumur, dans les Pays de la Loire. (Illustration - NonoVlf/Wikimedia)
Le château de Saumur, dans les Pays de la Loire. (Illustration - NonoVlf/Wikimedia)

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie des Pays de la Loire de l’été 2020 (actualisé)

Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie des Pays de la Loire pour l’été 2020. Vous pouvez également nous signaler des changements de commandement sur le mail de notre rédaction, redactionweb@lessor.org.

Lire aussi: GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été

Loire-Atlantique

Il en était jusqu’ici le commandant en second. Au 1er septembre 2020, le général de brigade Roland Zamora passera commandant de la région de Gendarmerie des Pays-de-la-Loire, mais également commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique.

Le colonel Fabien Basquin prend la tête du groupement de gendarmerie mobile III/3 de Nantes. Il en était devenu le commandant en second en 2019 après avoir quitté le commandement du centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie. Il remplace le colonel Christophe Monbelli-Valloire, arrivé à la tête du GGM en 2016. Ce groupement regroupe quatre escadrons de gendarmes mobiles implantés dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire. Les deux antennes GIGN de Nantes et de Tours y sont également rattachés.

Maine-et-Loire

Le chef d’escadron David Besseau quitte la compagnie de gendarmerie départementale de Saumur. Il la commandait depuis 2017 après en avoir été le commandant en second depuis 2015. Il rejoindra en août le bureau défense et sécurité nationale à la direction générale de la Gendarmerie. Le capitaine Cédric Blondron le remplacera à compter du 1er août.

Mayenne

Du côté de la compagnie de gendarmerie départementale de Mayenne, le capitaine Jean-Philippe Savineau remplacera dès le mois d’août le chef d’escadron Jérôme Besle, muté en Ile-de-France. Ce dernier occupait ce commandement depuis l’été 2016. Le capitaine Éric Dorange, qui le secondait, a quant à lui pris sa retraite au début du mois de juin.

Un nouveau patron a également pris ses fonctions début août à la tête de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne. Il s’agit du capitaine Raphaël Clochard qui succède à la cheffe d’escadron Camille Glorieux ayant rejoint l’école militaire de Valdemoro, près de Madrid, en Espagne.

Sarthe

Commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, le colonel Eric Cabioch quitte quant à lui le département pour prendre le commandement du groupement de la Creuse.

Vendée

Arrivé pendant l’été 2016, le lieutenant-colonel Fabrice Tomas quitte le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de la Roche-sur-Yon. L’officier prend la direction de l’Afrique où il rejoint la Mauritanie. C’est le chef d’escadron Pierre Le Moine qui le remplace, après avoir servi quelques années à l’école de Gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère.

[Article publié le 10 juillet 2020. Dernière mise à jour le 18 août 2020]

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.