dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Normandie de l’été 2020 (actualisé)
Photo d'illustration. Le mont saint-Michel, en Normandie (Crédit photo: Campus France / Flickr, Nicolas Raymond).
Photo d'illustration. Le mont saint-Michel, en Normandie (Crédit photo: Campus France / Flickr, Nicolas Raymond).

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie de Normandie de l’été 2020 (actualisé)

Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie de Normandie annoncés pour cet été 2020. Vous pouvez nous signaler des changements de commandement sur le mail de notre rédaction, redactionweb@lessor.org.

Lire aussi notre dossier complet: Les mouvements des commandants des gendarmes de l’été 2020

Calvados

Le colonel Christophe Junqua, 38 ans, va prendre la tête du groupement de gendarmerie départementale du Calvados à Caen. Il était jusqu’ici directeur d’instruction, depuis deux ans, à l’école des officiers de la Gendarmerie nationale. Il succède au général Bruno Louvet qui quitte la Normandie pour prendre la tête du groupement de gendarmerie de la Marne.

Arrivé en 2019 en tant qu’adjoint à la compagnie de gendarmerie départementale de Vire-Normandie, le capitaine Eric Penvern en est devenu officiellement le commandant. Il occupait d’ailleurs cette fonction par intérim depuis le départ à la retraite du chef d’escadron Patrick Crasnier en juin 2020. L’officier a été rejoint début août par la capitaine Nadège Fontagne qui a pris le commandement en second de la compagnie. Elle commandant précédemment la communauté de brigades de Miramont-de-Guyenne, dans le Lot-et-Garonne.

Eure

La compagnie de gendarmerie départementale des Andelys change de patron. Après en avoir été le second en 2016, puis le commandant à partir de 2017, le chef d’escadron Yannick Calvet quitte la compagnie stratégiquement implantée entre Rouen, Évreux et Paris. Il rejoint la région Nouvelle Aquitaine où il prendra les fonctions de chef de la section de la sécurité publique. Il sera remplacé par le lieutenant-colonel Emmanuel Pham-Hoai. Biologiste de formation, l’officier était jusqu’ici à la tête du département biologie de l’IRCGN. Il s’était notamment fait connaître suite à son travail d’expertise dans l’affaire Kulik.

Lire aussi: L’affaire Kulik dénouée grâce à une innovation des gendarmes

Du côté de Pont-Audemer, la compagnie de gendarmerie départementale change également de tête avec le départ du lieutenant-colonel Eric Turmet. Selon Paris-Normandie, l’officier rejoint le groupement de la Manche en tant qu’adjoint au commandement, chargé de la police judiciaire. Le chef d’escadron Yannick Lavallée, lui succède. Après un passage par la gendarmerie mobile, d’abord en tant que gendarme puis en tant qu’officier, il servait ces dernières années comme officier concepteur au service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), à Issy-les-Moulineaux. Le capitaine André Guidoux, arrivant de Loire-Atlantique, l’y seconde désormais.

Manche

La compagnie de gendarmerie départementale de Cherbourg-en-Cotentin a vu arriver un nouveau commandant début août. Originaire de la Sarthe, le capitaine Warren Goupil remplace le chef d’escadron David Bricier. Il commandait avant cela l’escadron de gendarmerie mobile d’Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

Seine-Maritime

Pas de changement cette année à la tête du groupement, et donc de la région Normandie, qui reste commandée par le général Bruno Arviset. Le lieutenant-colonel Thierry Jourdren, prend la tête de la section de recherches de Rouen. Il arrive d’Angers où il était le numéro deux de la section de recherches. Il succède au colonel Cyrille Campoménoso.

A Dieppe, la cheffe d’escadron Émilie Lego prendra le 1er aout le commandement de la compagnie de gendarmerie. Elle succède à la cheffe d’escadron Agathe Vedrenne.

[Article publié le 07 juillet 2020. Dernière mise à jour le 17 août 2020]

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *