Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie de Centre-Val de Loire annoncés pour cet été 2020. Vous pouvez nous signaler des changements de commandement sur le mail de notre rédaction, redactionweb@lessor.org.
Lire aussi: GIGN, Police judiciaire, offices: les nouveaux patrons des gendarmes attendus pour cet été (actualisé)
Cher
Le lieutenant-colonel Robert rejoint la section de recherches de Bourges pour en prendre le commandement. Il était jusqu’ici commandant en second de la section de recherches de Nîmes. Une unité qui s’est par exemple illustrée dans l’affaire des pirates de l’autoroute de l’A9.
Indre
Selon la Nouvelle République, le général de division Olivier Guérif est sur le départ. Il était depuis six ans le patron du Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale. Basée au Blanc, c’est la colonne vertébrale de la chaîne de soutien opérationnel de l’Arme. Le général de brigade Olivier Nicoud lui succède.
Indre-et-Loire
Le colonel Fabrice Ars, chargé de mission au sein du cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale, va prendre la tête du groupement de gendarmerie départementale d’Indre-et-Loire. Il succède au colonel Gonzague-Arnaud Prouvost, qui fait quant à lui le chemin inverse en direction d’Issy-les-Moulineaux, où il devient chef du bureau de gestion des officiers de la Gendarmerie.
Loir-et-Cher
Le colonel Samuel Joguet, devient commandant du groupement de gendarmerie départementale du Loir-et-Cher. Après sa sortie de l’École de Guerre en 2016, il avait été détaché en tant que chargé de mission et conseiller auprès de la direction de la sécurité et de la protection du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, à Boulogne-Billancourt. Il remplace le colonel Guilhem Phocas, muté à la direction générale en tant qu’adjoint au sous-directeur des compétences.
Loiret
Le général de brigade Dominique Chappot de la Chanonie rejoint le groupement de gendarmerie départementale du Loiret, où il secondera le général de division Frédéric Aubanel, arrivé en 2019. Il est ainsi également nommé commandant en second de la région de Gendarmerie du Centre-Val-de-Loire.
Attaché de sécurité intérieure à Londres, le colonel Étienne Peltier revient cet été en France. Il prendra ainsi le commandement de la section de recherches d’Orléans. Il succède au colonel Thomas Andreu, nommé quant à lui à la tête de la section de recherches de Versailles.
La compagnie de gendarmerie départementale de Pithiviers change aussi de tête. Le chef d’escadron Fabien Fourcade succède au chef d’escadron Olivier Mairesse. L’officier commandant précédemment l’escadron de gendarmerie mobile de Joué-les-Tours dans le département voisin d’Indre-et-Loire.
[Article publié le 1er juillet 2020. Dernière mise à jour le 18 août 2020]