dimanche 18 avril 2021
Accueil / A la Une / Les James Bond français bénéficieront d’une nouvelle prime
Illustration confidentiel Défense
Illustration confidentiel Défense

Les James Bond français bénéficieront d’une nouvelle prime

Les agents secrets français en mission à l’étranger dans des zones exposées vont désormais toucher une prime. Un décret publié ce dimanche au Journal officiel détaille les conditions d’obtention de cette prime dite de “sujétion“.

Cette prime concerne les agents civils de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), en mission soit dans des” zones géographiques particulièrement exposées“, soit pour des “missions sensibles“.

Un liste actualisée chaque année

Le décret – secret défense oblige – ne précise pas les zones pour lesquelles cette prime sera versée.   Le patron de la DGSE établira chaque année cette liste non publiée. Elle fera éventuellement l’objet d’une actualisation en cours d’année selon l’évolution du “contexte sécuritaire des pays concernés”.

Lors de leurs missions, les agents secrets français continueront de percevoir leur traitement de base et les primes et autres indemnités liées à leur affectation, S’y ajoutera donc, selon le texte du décret, cette indemnité de sujétions pour mission à l’étranger. Et, le cas échéant, un supplément pour enfants à charge. Mais le fisc veille puisque cette prime sera soumise aux “retenues légales et réglementaires”. Le décret précise également les modes de calcul de cette prime.

“Malotru” éligible à la prime

Malotru”, “Rocambole”, ou “Marie-Jeanne”, les héros du “Bureau des légendes”, pourront donc prétendre à cette prime lors des prochains épisodes de cette série à succès de Canal +.

Dirigée par Bernard Emié, la DGSE compte, hors Service action, quelque 7.000 hommes et femmes, dont deux tiers de civils. Placée sous la tutelle du ministère des Armées, elle doit agir dans un cadre juridique et déontologique très strict.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.