Les honneurs militaires ont été rendus ce jeudi matin à Mélanie Lemée à la caserne Battesti de Mérignac (Gironde). La jeune gendarme décédée samedi dernier a été élevée à titre posthume au grade de major.
Nous rendons aujourd’hui à Mérignac les honneurs militaires à la Gendarme Mélanie Lemée, qui a perdu la vie samedi 4 juillet dans l'exercice de ses fonctions.
La République s’incline devant son courage et lui rend hommage. pic.twitter.com/YEtdy1ZMwn— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 9, 2020
L’émotion était palpable à Mérignac durant la cérémonie présidée par le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il a loué “l’engagement sans faille” de la jeune femme de 25 ans. “La République sait ce qu’elle doit à Mélanie Lemée, a-t-il rappelé. Elle sait ce qu’elle doit à ses gendarmes. Elle sait ce qu’elle doit à toutes ses forces de l’ordre. Votre engagement n’est pas vain, il ne le sera jamais.”
Mélanie Lemée devient chevalier de la Légion d’honneur
Le ministre lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la médaille militaire. Le directeur général, le général Christian Rodriguez lui a ensuite remis la médaille de la Gendarmerie avec palme de bronze. Mélanie Lemée a enfin reçu la médaille d’or de la sécurité intérieure. Au même moment, partout en France, les militaires dans leurs casernes ont observé une minute de silence. Une démarche à laquelle ont également souhaité se joindre des retraités de l’Arme ainsi que des citoyens anonymes en se rassemblant devant des unités de Gendarmerie à travers la France.
Lire aussi: L’hommage au major David Lannes, tué en Gironde lors d’un contrôle
Samedi dernier, un chauffard qui refusait d’obtempérer a tué la jeune femme de 25 ans. Mélanie Lemée travaillait à la brigade de proximité d’Aiguillon depuis 2016. Une nouvelle cérémonie au goût amer pour les gendarmes de la caserne Battesti de Mérignac. Il y a un peu plus de deux ans, ils étaient rassemblés pour le major David Lannes, tué en Gironde lors d’un contrôle routier.
Partagé entre révolte et émotion je m’associe à la peine des parents de Mélanie, de ses collègues et amis. L’auteur des faits ne mérite aucune clémence. Il a détruit la famille de Mélanie mais peut-être la sienne aussi.