lundi 30 novembre 2020
Accueil / A la Une / Les généraux Debarge et Browaëys promus et le colonel Clerc nommé général
Le colonel Clerc lors de sa prise de commandement en 2018 (Photo Facebook GGD 67)

Les généraux Debarge et Browaëys promus et le colonel Clerc nommé général

Deux généraux de brigade, Philippe Debarge et Arnaud Browaëys sont promus divisionnaires. Le colonel Marc Clerc est nommé général. Ces nominations interviennent le 1er novembre.

Décret du 21 octobre 2019 portant promotion et affectation, promotion et nomination dans la 1re section des officiers généraux.

Le général Arnaud Browaeys (Photo Gendarmerie)
Philippe Debarge
Le général Debarge en déplacement en Guadeloupe (Photo Facebook Gendarmerie Guadeloupe)

Le général de brigade Philippe Debarge, adjoint au commandant de la Gendarmerie d’outre-mer, est nommé chargé de mission auprès du général de corps d’armée Eric-Pierre Molowa, commandant de la région d’Ile-de-France et la zone de défense et de sécurité de Paris. Fin novembre, il sera nommé adjoint et commandant en second au départ en 2ème section du général Georges Strub. Le général de brigade Arnaud Browaeÿs est quant à lui maintenu dans ses fonctions d’adjoint au directeur des personnels militaires (DPMGN).

Lire aussi sur L’EssorMercato des généraux: le détail des mouvements estivaux

Le colonel Clerc, patron des gendarmes du Bas-Rhin, promu général

Le colonel Marc Clerc, adjoint au commandant de la région Grand Est et commandant du groupement du Bas-Rhin à Strasbourg devient général. Il est à la tête de l’ancienne région Alsace devenue formation administrative. Celle-ci comprend les groupements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Saint-Cyrien, (1982-1985), il débute sa carrière dans l’armée de Terre. Après l’école d’application de l’Infanterie à Montpellier, il est chef de section de chars au 16ème Groupe de Chasseurs de Saarburg (Allemagne). Puis, il commande la compagnie de chars de cette unité. Il intègre ensuite la Gendarmerie via le concours des capitaines. Après l’EOGN, il commande de 1994 à 1997 l’escadron de gendarmerie mobile 21/8 de Dole, puis la compagnie de Colmar. Puis, il est cadre au cours supérieur de Melun pendant deux ans.

Commandant du groupement blindé à Versailles-Satory

Après le collège interarmées de Défense (École de guerre), il est chef du bureau police administrative et circulation routière de la région Est à Metz. Puis, il enchaîne sur les fonctions d’adjoint opérations emploi du chef d’état-major de la région Lorraine à Metz. En 2006, il prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Puy de Dôme à Clermont-Ferrand. Il retourne à l’École de guerre comme professeur. Il devient ensuite chef de bureau de l’ordre public à la Direction générale, puis sous-directeur adjoint de la sécurité publique et sécurité routière. De 2015 à 2018, il commande le prestigieux groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Versailles-Satory.

Le colonel Clerc a été engagé en opérations extérieures et outre-mer à plusieurs reprises. Il a notamment commandé une compagnie motorisée Forpronu en ex-Yougoslavie. Expert en maintien de l’ordre, il a été aussi commandant de groupements opérationnels de maintien de l’ordre sur de nombreux évènements sensibles dont la COP 21, le congrès Versailles, et l’Euro 2016. Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Il détient aussi la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et la médaille d’or de la sécurité intérieure.

D.C

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. jacquot

    Sacré Philippe DEBARGE !

    Bourreau des cœurs à son heure, le général Philippe DEBARGE, officer de réserve d’origine, fils de général, beau gosse et grand courtisan très pédagogue, il fait merveille dans les grands salons parisiens. Il est un parfait médiateur dont on ne peut se passer dans les grands états- majors!!
    Il en faut des grands généraux comme çà !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.