samedi 28 novembre 2020
Accueil / A la Une / Les gendarmes démantèlent un réseau de voitures volées en région parisienne
Lors de leur intervention, les gendarmes ont découvert de nombreuses pièces détachées des voitures volées. (Photo: ©Gendarmerie)
Lors de leur intervention, les gendarmes ont découvert de nombreuses pièces détachées des voitures volées. (Photo: ©Gendarmerie)

Les gendarmes démantèlent un réseau de voitures volées en région parisienne

Plus de 330 voitures Peugeot 3008 et 5008 volées et désossées en sept mois en Ile-de-France. Les pièces détachées envoyées ensuite en Pologne. Les carcasses recyclées près de Paris. Un trafic donc bien organisé mais stoppé il y a quelques jours par la Gendarmerie après une longue enquête.

Tout commence huit mois auparavant. Depuis octobre 2019, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise connaissent un phénomène inédit de vols de SUV. Uniquement des Peugeot 3008 et 5008. Au total plus de 330 vols de véhicules, majoritairement commis de nuit sur la voie publique. Avec un département plus touché, celui des Yvelines et plus particulièrement dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye.

Le 8 novembre 2019, une Renault Mégane RS volée, faussement immatriculée et occupée par des malfaiteurs encagoulés, s’enfuit face à des véhicules de Gendarmerie en place suite à une tentative de vol à Maule (Yvelines). Le lendemain, les gendarmes découvrent le véhicule à Gargenville (Yvelines), à une dizaine de kilomètres de Maule. Dans l’habitacle, de la poudre d’extincteur a été projetée pour effacer les traces.

Voitures volées, désossées et expédiées en pièces détachées vers la Pologne

La section de recherches (SR) de Versailles et la brigade de recherches (BR) de Saint-Germain-en-Laye mènent l’enquête, sous l’égide de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Elle permet de rapprocher plus d’une centaine de faits. L’enquête s’oriente alors vers quatre malfaiteurs issus de la communauté des gens du voyage. Les gendarmes les localisent sur le campement dit du “plateau de Vernouillet”, dans les Yvelines. Un camp entre champs et massifs boisés, régulièrement visité par la Police ou la Gendarmerie, abritant de nombreux trafics.

Lire aussi: Démantèlement d’une bande de voleurs à la fausse qualité

Les véhicules volés restent d’abord stationnés dans les rues de lotissements de communes voisines. Le temps pour les voleurs de s’assurer que les véhicules ne possèdent pas une puce de traçage. Les voleurs acheminent ensuite les 3008 ou les 5008 sur une parcelle à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) pour y être entièrement désossés en quelques heures. Les pièces prennent ensuite la route dans des camionnettes vers la Pologne, puis revendues clandestinement sur place. Un cinquième complice dépose les carcasses dans une société de recyclage à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Le 26 mai 2020, 150 gendarmes et policiers lancent une vaste opération judiciaire sur les sites de Verneuil-sur-Seine et de Jumeauville (Yvelines). Ils interpellent quatre malfaiteurs, placés en garde à vue.

Véhicules, matériels et armes saisis

Les perquisitions permettent de saisir un poids lourd, un véhicule utilitaire, deux voitures Peugeot 5008 volées quelques jours auparavant, dont une désossée, et deux caravanes volées en avril 2020. Sans compter un brouilleur, un câble de programmation véhicule avec son ordinateur, de nombreuses clés de contact Peugeot et Renault, un arrache barillet et la somme globale de 12.315 euros. Cinq armes d’épaule (fusil à pompe, carabine 300, winchester 22LR, carabine 22LR, fusil de chasse calibre 12) et pistolet Zastava 9 mm), et de nombreuses munitions font également partie des saisies.

Le 29 mai 2020, les quatre hommes sont mis en examen. Trois sont écroués et un placé sous un contrôle judiciaire.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.