vendredi 6 décembre 2019
Accueil / A la une / Les Français ont une bonne image des gendarmes
Gendarmes lors d'une cérémonie aux Invalides (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Gendarmes lors d'une cérémonie aux Invalides (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Les Français ont une bonne image des gendarmes

Près de neuf Français sur dix (87%) ont une bonne image des militaires de la Gendarmerie. Mais 95% des Français classent les autres militaires (Terre, Marine, Air), devant les gendarmes (87%) et les policiers (79%).

Lire aussi sur L’Essor: Sondage Ifop/L’Essor de la Gendarmerie : les Français confirment leur bonne opinion des gendarmes

Ce sondage (échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, méthode des quotas) a été réalisé les 15 et 16 mai 2019 par téléphone par l’institut BVA. Il s’intitule “Les Français et les fonctions régaliennes“. La Casden, banque coopérative de la Fonction publique, est à l’origine de cette étude.

Image de courage et de dévouement

Dans le détail, les Français mettent d’abord en avant le courage (Armée 95%, Gendarmerie 89%, Police 82%) et le dévouement (respectivement 95%, 89%, 79%). Suivent l’autorité (respectivement 92%, 86%, 77%) et l’efficacité (respectivement 91%, 77%, 64%).

Lire aussi sur L’Essor: L’Essor relance son enquête sur le moral des gendarmes

Par ailleurs, 70% des Français encourageraient leur enfant, si celui-ci le souhaitait, à devenir gendarme. Et 69% à s’engager dans l’Armée et 58% dans la Police.

P-M.G

A voir également

Les visages des treize militaires tués au Mali (Crédit photo: ministère des Armées).

Les biographies des 13 soldats français tués au Mali

Le président de la République a détaillé dans son hommage aux 13 soldats tués au Mali le parcours des militaires.

6 Commentaires

  1. niout

    Ne nous glorifions pas trop vite…! C’est par l’affaire de Trèbes et l’acte fou du Colonel A. BELTRAME, qu’entr’autre ( toutes les actions anti terrorisme …) s’est manifestée une forte l’admiration et le respect des français pour l’Arme. Mais il faut souligner que nos campagne, regrettent pour ne pas dire déplorent, la désertion de leur territoire. Ils ne voient plus de “bleu”, ou alors ils râlent de voir seulement passer sans s’arrêter des voitures bleues, équipées d’ombres fières et impersonnelles. L’acculturation a été sacrifiée comme l’occupation et la connaissance du terrain des circonscriptions a une concentration urbaine et une efficacité très relative.. Dommage les gendarmes ont totalement perdu la sympathie quotidienne du bonjour respectueux de leurs administrés et leur indifférence orgueilleuse nuit à la fraternité sociale….

    • Et ils perdent ce qui est la base du métier ,le RENSEIGNEMENT c’est le revers de la médaille ???????

    • CHASSANG Jean-Marie

      Je confirme le commentaire de niout, il est grand temps de revenir à ce que nous avons oublié, le contact, la vie avec la population sans pour autant perdre son autorité et son intégrité……Il faut que l’ instruction de nos jeunes élèves-gendarmes soit basée, en priorité, dans ces domaines….

    • bouteillan

      OK avec vous…je suis un ancien commandant de brigade et j’ai été contre le regroupement des brigades..en 1977, il fallait donner son avis….nouvellement promu chef, j’ai donné un avis négatif…malheureusement, les regroupements sont en place – certaines brigades ont disparu…la population rurale ‘aimait’ les gendarmes.

  2. Albert le galonné

    Restons humbles en cessant de rabâcher par exemple que l’IGGN n’a été saisie que peu de fois par rapport à l’IGPN à l’issue des manifs des Gilets jaunes. Le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale, vient d’adresser une lettre ouverte au Ministère de l’intérieur dans laquelle elle demande la création d’une seule force de sécurité avec d’autres revendications internes (formation….)
    https://www.marianne.net/societe/police-syndicat-commissaires-avertissement-gouvernement

    • Avec une seule force de sécurité c’est la fin de ce qui reste de notre belle GENDARMERIE ??????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *