samedi 24 octobre 2020
Accueil / A la Une / Les conseils du coach Adrien Raffault pour préparer l’épreuve sportive du concours de sous-officier
Adrien Raffault (Crédit photo: DR).

Les conseils du coach Adrien Raffault pour préparer l’épreuve sportive du concours de sous-officier

Spécialiste des vidéos préparatoires à l’épreuve sportive du concours de sous-officier, l’influenceur et coach sportif Adrien Raffault nous livre quelques conseils pour se préparer durant les vacances. Mais sans oublier de décompresser également un peu.

Adrien Raffault a bien en tête ce qu’il faut faire pour accompagner les futurs gendarmes dans la préparation de l’épreuve sportive du concours de sous-officier. Le coach sportif n’y va pas par quatre chemins. Pendant les vacances, les candidats au concours “doivent impérativement maintenir une activité physique”. “C’est un peu comme les devoirs de vacances, précise cet influenceur aux 62.000 abonnés sur Facebook à L’Essor. Il faut certes relâcher la pression, mais ne pas oublier l’objectif de cet automne.”

Cela sous-entend ne pas se priver des petits plaisirs. Mais tout en veillant à rester bien actif. Surtout après ce printemps si particulier et ce long confinement de plus de deux mois.  “Le confinement, ce n’étaient pas les vacances, note à ce sujet Adrien Raffault. L’esprit aussi a donc besoin d’être focalisé sur autre chose. Mais cela n’empêche pas de bouger. Que ce soit à travers trois footings par semaine ou des activités sportives réalisées dans des moments de plaisirs et de détente.”

Lire aussi: Les conseils des gendarmes et de spécialistes de la sécurité pour réussir les concours de sous-officier 2020

Décompression cet été mais sans excès

Également conseiller en nutrition, Adrien Raffault met en garde les futurs candidats devant la tentation, parfois très grande, de trop décompresser. “L’ennemi de ces vacances post-confinement est d’avoir une très mauvaise alimentation, d’être dans les excès, avertit-il. Il faut manger équilibré et donner la priorité au bien-être. Il ne faut pas hésiter à se connecter avec la nature si c’est possible. C’est important de se vider la tête.” Car une fois rentrés de vacances, les futurs candidats entreront dans la dernière ligne droite de la préparation aux épreuves sportives du concours de sous-officier. Les entraînements seront de plus en plus spécifiques. La pression va alors monter progressivement.

A ce sujet, Adrien Raffault, qui réalise des live et des vidéos pour l’Arme, propose également des prestations de coaching individuel. “Je prépare les futurs gendarmes mentalement, précise-t-il. Il faut être prêt dans la tête et avoir cet objectif précis. Au-delà de la condition physique qu’il faut travailler bien avant le concours, j’insiste enfin sur l’aspect technique qui peut faire la différence lors des tests.  Il faut impérativement travailler sur l’importance des appuis, notamment pour gagner de précieuses secondes dans les virages lors de l’épreuve. Cela se prépare en utilisant des plots. Mouvement techniques, corde à sauter, saut de haies, tirage de poulie … il y a également plein d’autres petits exercices à réaliser et surtout à répéter.”

Dossier: Tout ce qu’il faut savoir sur les concours de sous-officier de la Gendarmerie de 2020

N’hésitez pas à bien visionner les vidéos pour vous renseigner sur la future épreuve sportive. Les vidéos sont très détaillées, à l’image des exercices de traction et de poussée, avec des chutes maîtrisées ou du transport de poids, rappelle Adrien Raffault. Ces films, assez courts, sont avant tout préparatoires et pédagogiques. Il n’y a pas de secret. Un candidat bien préparé, mais aussi bien renseigné, n’aura aucune mauvaise surprise lors de l’épreuve sportive.”

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.