jeudi 21 mars 2019
Accueil / A la une / Région PACA, mission de l’IGAG : l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo)

Région PACA, mission de l’IGAG : l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo)

Il était ces quatre dernières années le commandant de la région de gendarmerie de Provence Alpes-Côte d’Azur et de la Gendarmerie pour la zone de sécurité sud. Le général d’armée David Galtier vient de quitter son sud natal – il est né à Marseille – pour rejoindre le prestigieux poste d’inspecteur général des armées Gendarmerie, à Paris, ce 1er septembre 2017.

Dans une interview à l’Essor, l’officier général qui a été sous-directeur de la police judiciaire, mais aussi directeur des opérations et de l’emploi revient sur son action à la tête de la région PACA et de la zone de sécurité sud et évoque notamment la catastrophe de la Germanwings et les autres grandes crises que la Gendarmerie a eu à gérer.

Il  précise aussi ses nouvelles fonctions et la vision qu’il en a  : « L’inspection générale est d’abord à vocation inter-armées, souligne-t-il. Nous faisons partie, avec mes cinq autres collègues militaires, du collège des inspecteurs, et nous relevons directement pour cela de la ministre des Armées, qui nous fixe des missions d’audit, de conseil et d’information. »

La mission du nouvel Igag concerne évidemment également les personnels de la Gendarmerie. « Je suis accessible à tous les personnels, sous la forme d’une médiation militaire, explique-t-il. Je reçois beaucoup d’officiers dans le cadre de leur mutation, de leur avancement. C’est le rôle aussi, de l’inspecteur général. Encore une fois, je suis l’un de ceux qui doivent porter et défendre le statut militaire. En termes d’éthique et de déontologie, l’inspecteur général doit agir pour le bien de l’Institution. »

Gabriel THIERRY.

A voir également

Essor défenseur des droits maintien de l'ordre

Graves incidents samedi à Paris : les gendarmes réagissent et proposent !

C’est le Premier ministre qui le dit. Le dispositif de maintien de l’ordre déployé lors …

2 Commentaires

  1. Boisson C.

    J’ai regardé avec attention les vidéos concernant le général Galtier. Habituellement on s’honore d’avoir servi sous les ordres d’un grand chef. Moi, je suis honoré d’avoir eu le chef d’escadron Galtier sous mes ordres. Un officier exceptionnel, brillantissime, d’une rare intelligence. Sa carrière magnifique est un superbe exemple pour les générations d’officiers à venir. Général (2S) Boisson

  2. VINCENT

    Ayant cotoyé dans différentes fonctions le général GALTIER, je lui réitère mon amitié sincère et ma profonde estime pour avoir si bien servi et avec brio la gendarmerie nationale dont il fut et restera l’un des plus brillants officiers; avec ma plus fidèle sympathie ; Général ( 2S ) JP VINCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *