vendredi 22 janvier 2021
Accueil / A la Une / Les championnats du monde des Uniformes en mode virtuel
Les championnats du monde des Uniformes se disputeront en ligne grâce à la plateforme Zwift. (Illustration Swift)
Les championnats du monde des Uniformes se disputeront en ligne grâce à la plateforme Zwift. (Illustration Swift)

Les championnats du monde des Uniformes en mode virtuel

Grâce à la plateforme Zwitft, les championnats du monde des Uniformes de cyclisme se disputeront samedi prochain dans un format virtuel et inédit.

Sur la course, les avatars remplaceront les coureurs. Chaque participant pédalera sans aucun concurrent autour de lui. Seul, depuis son salon, son balcon, son garage ou sa chambre, il verra sa progression les yeux rivés sur l’écran. Bienvenue dans le monde 2.0 des courses cyclistes dont le calendrier 2020 a été sevré de grands rendez-vous. L’agenda cycliste de la Fédération des Clubs de la Défense subit également la crise sanitaire. De nombreux événements ont déjà été annulés cette année. Pour faire de son rendez-vous une exception en 2020, la section vélo du CSLG 07  a également trouvé la parade et organise le 19 décembre une version en ligne des championnats du monde des Uniformes de cyclisme. Grâce à la plateforme Zwift, les cyclistes s’affronteront, de chez eux, sur leur vélo connecté à un home-trainer, relié à un écran d’ordinateur. La discipline restera assez réaliste car les difficultés des courses (changement de terrain, dénivelé) seront reproduites fidèlement.

Lire aussi : Les gendarmes n’échappent pas à l’eSport

Les inscriptions possibles jusqu’à samedi

Cette version en ligne de ces championnats du Monde des Uniformes 2020 rassemblera une centaine de participants. Elle est ouverte aux gendarmes, pompiers, policiers, militaires, douaniers et agents pénitenciers. Les inscriptions sont possibles jusqu’au jour de la course. Des participants d’Espagne et de Belgique ont d’ores et déjà répondu présents. Tous les coureurs s’élanceront, en même temps, samedi prochain à 19h30, sur une course organisée par la Ligue Frenchy Fusion qui propose tout au long de l’année des événements sportifs connectés. “Nous avons pu nous greffer sur l’une de leurs courses. Nous ferons, chacun, deux tours de 21 kilomètres du parcours proposé. Ensuite, un classement sera établi pour les huit catégories d’âges représentées. On peut faire la course depuis son domicile soit sur un VTT soit sur un vélo de course”, précise Nadine Eichelberger, responsable du CSLG 07 et gendarme au Centre d’opérations de renseignement de la gendarmerie (Corg) de Priva.

Les coureurs du CSLG 07 disputeront ces championnats en ligne, avant de se retrouver en 2021. (Crédit-photo : DR)
Les coureurs du CSLG 07 disputeront ces championnats en ligne, avant de se retrouver en 2021. (Crédit-photo : DR)

Les courses en ligne sont à la mode

Devenues à la mode depuis le premier confinement, les courses en ligne connaissent un succès grandissant. Tenir cet événement sous cette forme inédite permet également de s’ouvrir à d’autres sportifs. “On ne retrouvera pas forcément que des cyclistes. On peut avoir des sportifs qui pratiquent du cardio et n’ont pas le réflexe de réaliser de grandes sorties à vélo”, insiste Nadine Eichelberger. “Sur cette course, on peut avoir de futurs licenciés car ils vont trouver un bel état d’esprit même si la course est en ligne. On veut aussi montrer que les championnats du monde des Uniformes existent toujours“. D’ailleurs, l’édition 2021 est d’ores et déjà programmée en Ardèche les 10-11 et 12 septembre prochains. En souhaitant que d’ici là, ces courses en ligne ne deviennent pas la norme.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.