samedi 23 mars 2019
Accueil / A la une / Le très beau défi social de l’école de Dijon au profit d’un gendarme de l’Hérault atteint de la maladie de Charcot
1000 euros ont été récoltés au profit de l’association d’ici Espoir SLA et plus particulièrement pour David Ledun, qui souffre de la sclérose latérale amyotrophique -SLA-, la terrible maladie de Charcot.(Photo JMA / Métropolitain)

Le très beau défi social de l’école de Dijon au profit d’un gendarme de l’Hérault atteint de la maladie de Charcot

Le chef David Ledun entouré des deux élèves gendarmes de Dijon (Photo JMA/Métropolitain)

Les défis sociaux organisés dans les écoles de Gendarmerie sont l’occasion de procéder à de belles actions. Comme aider des gendarmes malades ou leurs proches.

L’action qui a été conduite par les élèves gendarmes de la 13ème promotion de l’école de  Dijon est, à ce titre, exemplaire.

Les élèves gendarmes ont réalisé une collecte sur la plateforme Leetchi au profit de l’association Espoir SLA et plus particulièrement pour David Ledun. Ce gendarme, maréchal des logis-chef à la brigade motorisée de Castelnau-le-Lez  (escadron départemental de sécurité routière de l’Hérault)  souffre de la sclérose latérale amyotrophique(SLA), la terrible maladie de Charcot, contre laquelle il n’existe à ce jour aucun remède.

Montpellier : un chèque pour le gendarme atteint de la maladie de Charcot

1 000 euros ont ainsi été collectés et le chèque a donc été remis ce samedi 16 février dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie Lepic, à Montpellier, en présence de David Ledun et de ses trois enfants, Simon, Maxime et Grégoire. (* ). Ce sont les élèves-gendarmes Kévin Cellier et Théo Raccosta à l’origine de cette démarche solidaire qui ont remis le chèque, relate le site Métropolitain.

Les 3 enfants de David Ledun étaient présents ainsi que Comme le chef d’escadron Claire Rzetelny, commandant la troisième compagnie (Photo JMA/Métropolitain)

Les enfants de David Ledun, cloué sur son fauteuil roulant, ont lu son message aux élèves gendarmes : “Je vous remercie énormément pour ce geste, ces 1 000 eurosvont me permettre d’acheter un magnifique vélo et de retrouver ainsi les sensations de l’air sur mon visage, comme avant “.

L’association Espoir SLA est basée dans l’Hérault et est animée par les enfants de David Ledun afin de faire avancer la recherche.

“Pour l’heure, il n’y a aucun remède pour vaincre cette maladie. Loin de baisser les bras, nous avons décidé de nous battre en nous mobilisant dans plusieurs projets“, écrivent sur le site de l’association les fils de Daniel Ledun qui multiplient les manifestations sportives “afin de communiquer sur cette maladie orpheline encore méconnue du grand public”.

(*) En présence du colonel François Rougier, du groupement de l’Hérault, du capitaine Sébastien Bruche, commandant l’EDSR 34 et de gendarmes de la brigade motorisée de Castelnau-le-Lez, des camarades de David Ledun qui ont mis en vente un écusson et un tee-shirt au profit de l’association Espoir SLA.

 

A voir également

Cours généraux, marche au pas, habillement, connaissance des grades,...L'Ecole de Gendarmerie vise à parfaire toutes ces connaissances théoriques et pratiques. Crédit : M.Guyot/Essor.

Concours de sous-officier de Gendarmerie d’octobre 2019 : les dates et les modalités

Les dates et les modalités pour le concours de sous-officier, session d’octobre 2019, ont été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *